Travaux publics : qu’est-ce que c’est ?

Les travaux publics (TP) sont un secteur économique rassemblant les professions œuvrant à la construction et à l’entretien de grands ouvrages, réseaux, viabilisation, équipements de transport, etc. Indispensables au confort moderne, ces travaux ont une utilité générale. Les commanditaires des travaux publics sont des maîtres d’ouvrage (MOA) publics ou privés.

Travaux publics : à quoi ça sert ?

Dans la rue, en vacances, à l’école, au travail, à la maison… Les travaux publics sont partout. Ils apportent le haut débit, l’électricité, le gaz, l’eau, les moyens de transport, etc. Le secteur des TP contribue à :

  • Améliorer la qualité de vie de tous ;
  • Aménager le cadre de vie de la population ;
  • Stimuler l’économie locale, l’emploi ;
  • Gérer, atténuer les situations d’urgence ;
  • Innover pour le futur.

Quelles sont les spécialités des travaux publics ?

Les entreprises de TP ont des missions spécifiques pour chaque type d’infrastructure.
 

Routes

Les travaux publics sont chargés de la construction, l’amélioration, la modernisation, le développement et l’entretien des réseaux routiers. Les entreprises du TP réalisent par exemple des corps de chaussées, posent des bordures, des glissières de sécurité. Régulièrement, de nouvelles générations de route voient le jour, comme les routes géothermiques, solaires ou luminescentes.

À savoir : Le patrimoine français routier est constitué de 11 000 km d’autoroutes, 390 000 km de routes nationales et départementales, 688 000 km de routes communales, 200 000 ponts et 900 tunnels routiers. Au total, cela représente près d’un million de kilomètres de routes.
 

Eau

Estimé à 400 milliards d’euros, le patrimoine de l’eau se compose d’un million de kilomètres de réseaux d’eau potable, 380 000 km de réseaux d’assainissement, 21 000 stations d’épuration et de structures de stockage. Pour le préserver, les entreprises de TP entretiennent les réseaux. Elles construisent de nouvelles stations de captage, de pompage, de stockage d’eau ou traitement des eaux usées.
 

Énergie

Le secteur des travaux publics est confronté à de nombreux défis énergétiques : 

  • La production, avec l’entretien et la construction de centrales électriques, barrages, énergies renouvelables ;
  • La distribution, avec 100 000 km de lignes très haute tension (THT) et 1,4 million de kilomètres de lignes aériennes et souterraines à entretenir;
  • Le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public à l’horizon 2030;
  • La performance de l’éclairage public, à l’heure où 75 % des installations communales sont âgées de plus de 25 ans;
  • Le transport, la distribution et le stockage du gaz. La France compte 35 000 km de gazoducs, 200 000 km de canalisations de distribution de gaz, mais aussi des terminaux méthaniers et des réservoirs de stockage.

Ferroviaire

Les entreprises de TP développent et réhabilitent le réseau ferroviaire français. Il est constitué de 30 000 km de lignes, dont 2 590 km de lignes à grande vitesse (LGV).
 

Numérique

L’une des missions du secteur des travaux publics est d’accélérer les échanges d’informations. Il participe notamment au déploiement de la fibre optique. Le gouvernent a pour objectif de la généraliser sur la totalité du territoire d’ici 2025.
 

Transports urbains

Les travaux publics contribuent à faciliter les déplacements en ville, grâce à la construction et à l’entretien de réseaux de métros, tramways ou bus à haut niveau de service (BHNS). Les pôles d’échanges encouragent le développement de l’intermodalité. Les équipements publics, espaces verts ou aménagements urbains participent, quant à eux, à l’attractivité des villes, mais aussi au bien-être des citoyens.
 

Protection des territoires

Les travaux publics protègent les milieux fragiles, construisent des digues, réalisant des travaux de génie écologique, etc. Ils augmentent la résilience des territoires face aux aléas, tout en réduisant au maximum les conséquences des catastrophes naturelles.
 

Fluvial

Avec un total de 8 500 km de voies navigables, la France possède un quart du réseau de transport fluvial européen. Pourtant, le fret associé correspond à moins de 3 % du transport de marchandises. L’un des défis des travaux publics est justement de relancer le transport par voie fluviale.
 

Le secteur des travaux publics en chiffres  

Le secteur des travaux publics est marqué par une forte croissance. Comme tous les autres pans de l’économie, il doit faire face à des défis environnementaux de taille, à l’image du recyclage des déchets.
 

316 000 collaborateurs, 8 000 entreprises TP

Le secteur des travaux publics compte 316 000 collaborateurs. 53 % d’entre eux sont des ouvriers, 29 % des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM), 18 % des cadres. Ils travaillent au sein de 8 000 entreprises de toutes tailles. La majorité dispose de moins de 51 salariés (90 %). Seules 1 % des entreprises ont un effectif supérieur à 500 collaborateurs.

Les 3 régions concentrant le plus d’entreprises TP sont :

1.      Auvergne-Rhône-Alpes : 16,7 %.

2.      Occitanie : 11 %.

3.      Île-de-France : 10,8 %. C’est aussi la région enregistrant la plus forte part de salariés : 17,8 %.

Les collaborateurs et les entreprises de TP se répartissent comme suit au sein des différents métiers:

 Travaux routiersTerrassementsAdduction d’eau, assainissement, autres canalisations et installationsTravaux électriquesVoies ferréesOuvrages d’art et d’équipement industrielFondations spéciales, sondages, foragesTravaux en site maritime ou fluvial
Nombre d’entreprises1 4023 9121 3015677630723964
Nombre de salariés82 94249 88238 49044 6839 87021 7998 0771 605

 

46,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France

En 2021, les travaux publics ont généré un chiffre d’affaires de 46,1 milliards d’euros en France. En cause, le rebond post-Covid-19. Toutefois, l’augmentation du prix des matières premières pèse sur les coûts de production. Elle impacte la situation des entreprises TP.

En matière de chiffre d’affaires, le top 3 des maîtres d’ouvrage est le suivant :

1.      Collectivités locales (communes, EPCI, conseils départementaux, conseils régionaux) : 38,5 %.

2.      Secteur privé (entreprises industrielles et commerciales, sous-traitance BTP, particuliers) : 34,4 %.

3.      Grands opérateurs (EDF, RTE, Enedis, Engie, GRT, GRDF, SNCF Réseau, RATP, transports collectifs urbains) : 21 %.

Le métier enregistrant la plus forte part de chiffre d’affaires est celui des travaux routiers, avec 33, 1 %, soit 15,2 milliards d’euros. La région Île-de-France pèse le poids le plus important dans le chiffre d’affaires du secteur (23 %, soit 10,6 milliards d’euros).
 

36,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export

En 2021, les entreprises françaises de TP ont réalisé un chiffre d’affaires de 36,1 milliards d’euros à l’international. Il est en hausse de 7,4 % en euros courants par rapport à l’année précédente (2020). Les grands groupes français sont reconnus dans le monde entier pour la qualité de leurs ouvrages.

Les régions du globe les plus génératrices de chiffre d’affaires sont :

1.      Europe : 51,6 % du chiffre d’affaires global du secteur des TP à l’international, soit 18,6 milliards d’euros.

2.      Amérique du Nord : 20 %, soit 7,2 milliards d’euros.

3.      Océanie : 6,7 %, soit 2,4 milliards d’euros.

4.      Afrique : 11,7 %, soit 4,2 milliards d’euros.

5.      Asie : 4,2 %, soit 1,5 milliard d’euros.

6.      Amérique du Sud : 4,1 %, soit 1,5 milliard d’euros.

7.      Proche et Moyen-Orient : 1,7 %, soit 0,6 milliard d’euros.

Tout comme en France, le métier générant le plus de chiffre d’affaires à l’export est celui des travaux routiers et terrassements généraux (36,7 %, soit 13,2 milliards d’euros).
 

72 % des déchets de chantiers valorisés

En France, les 250 000 chantiers annuels produisent 185 millions de tonnes de déchets, dont :

  • 179,8 millions de tonnes de déchets dits « inertes » : terres, enrobés, bétons, cailloux, etc. ;
  • 3,6 millions de tonnes de déchets non inertes, considérés comme non dangereux : pneus, déchets verts, plâtre, plastiques, métaux, etc. ;
  • 1,9 million de tonnes de déchets considérés comme dangereux : huiles usagées, ballasts contenant des substances dangereuses, produits contenant du goudron, aérosols, amiante, etc.

Les travaux publics représentent la première source de production de déchets à l’échelle nationale. La majeure partie des déchets inertes est recyclée comme matériaux : remblais, assises de chaussée, ou bien valorisée, lors d’opérations de réaménagement de carrières, par exemple.

Sur les 185 millions de déchets générés, 72 % sont valorisés. Dans le secteur des travaux publics, le recyclage concentre 4 000 emplois. Ce chiffre devrait être multiplié par deux à l’horizon 2030.
 

 Travaux publics : quelles sont les normes à respecter ?

En France, le secteur des travaux publics est soumis au respect de :

  • Normes non obligatoires, dites « volontaires », comme les NF DTU (l’acronyme « NF », pour norme française et « DTU », pour document technique unifié). Ils indiquent les modalités techniques de bonne exécution des ouvrages. Par exemple, NF DTU 21 : Exécution des travaux en béton ou encore NF DTU 32.1 : Charpente en acier.
  • Réglementations obligatoires, à l’image des articles R. 4534-74 à R. 4534-84, sur les travaux en hauteur ou l’article 4321-1 du Code du travail, sur la mise à disposition d’équipements de protection individuelle (EPI).

Les 3 points clés à retenir :

  • Les travaux publics sont découpés en 8 grandes spécialités : routes, eau, énergie, ferroviaire, numérique, transports urbains, protection des territoires, fluvial.
  • Les entreprises de TP réalisent un chiffre d’affaires de 46,1 milliards d’euros en France et de 36,1 milliards d’euros à l’international.
  • Le secteur des travaux publics est un bon élève en matière de valorisation des déchets de chantiers.