C’est quoi un rideau métallique ?

Pleins, ajourés ou transparents, les rideaux métalliques sont plus ou moins occultants. Aussi esthétiques qu’un volet roulant, ils peuvent avoir plusieurs designs. Par exemple, des petits losanges, des croisillons, etc. En aluminium, en inox ou en acier galvanisé, les rideaux métalliques sont soit enroulables, soit repliables, soit à projection. Ils sont composés de :

  • Un tablier, le corps du rideau métallique. Constitué de lames agrafées ou de tubes ondulés, il réalise les manœuvres d’ouverture et de fermeture ;
  • Une lame finale ;
  • Les coulisses, perpendiculaires au sol. Il s’agit de rails en feuillure, en applique, en tunnel ou de galets, permettant au tablier de coulisser ;
  • L’axe d’enroulement. En plus de soutenir le tablier, il permet au rideau de s’enrouler ;
  • Les plaques d’enroulement, situées de chaque côté des coulisses, visant à supporter l’axe d’enroulement ;
  • Le boîtier de commande, programmable ou non ;
  • Une bobine à ressorts.

Les rideaux métalliques sont, en règle générale, actionnés par un système motorisé, raccordé ou non à une alarme. Selon la configuration du local, ils sont posés en applique extérieure, sous linteau ou sous dalle.

À quoi servent les rideaux métalliques ?

Les rideaux métalliques sont des solutions adoptées par les professionnels de tous secteurs pour sécuriser leurs locaux. Ils protègent de façon discrète les établissements bancaires, centres commerciaux, entrepôts, commerces de rue, en galerie marchande, bâtiments industriels, gares, aéroports, établissements recevant du public (ERP), etc. Dans les commerces, ils sont posés devant ou derrière une vitrine. Ils la mettent à l’abri des dégradations possibles liées aux vents forts ou à la grêle.
En plus de retarder les effractions et les cambriolages, les rideaux métalliques jouent un rôle dissuasif. Ils complexifient la tâche des voleurs, offrant une protection optimale pour les biens entreposés à l’intérieur du bâtiment. Ce type de fermeture est aussi très efficace en cas d’émeutes.
Certains modèles de rideaux métalliques sont spécialement pensés pour les box de stockage localisés dans une enceinte sécurisée. D’autres fournissent une isolation thermique et acoustique.

À savoir : En France, les assurances préconisent d’installer des rideaux métalliques. Même si leur installation n’est pas obligatoire, elle évite les refus d’indemnisation en cas de vitrine brisée ou de vol. Si le professionnel fait poser un rideau métallique, il est tenu de le faire entretenir de façon régulière par une société agréée (arrêté du 21 décembre 1993). L’entretien permet d’obtenir l’attestation de passage. Cette dernière certifie la conformité du rideau à la norme NF EN 13241+A2 de novembre 2016, et son bon état de fonctionnement.

Quels sont les différents modèles de rideaux métalliques ?

Les rideaux métalliques se déclinent en de multiples modèles. Chacun d’entre eux répond à un besoin particulier.

Rideau métallique à lames pleines

Totalement opaque, ce rideau métallique est adapté aux bijouteries, magasins de luxe ou tout autre commerce vendant des produits fragiles et précieux. Grâce à son tablier hermétique, il crée un bouclier contre les dangers extérieurs, à l’image des projectiles. Il ne permet pas de voir ce qui se trouve dans la vitrine du commerce où il a été installé.

Rideau métallique à lames dentelles

Le rideau métallique à lames dentelles, aussi appelé rideau à tubes ondulés ou grille cobra, offre une protection robuste et aérée aux locaux. Il est parfait pour protéger un commerce situé au sein d’une galerie marchande. Les passants peuvent voir les produits à l’intérieur du magasin.

Rideau métallique à lames microperforées

Ce rideau métallique est un compromis entre le rideau métallique à lames pleines et le rideau métallique à lames dentelles. Ses petites fentes laissent entrer la lumière au sein du local. Elles évitent d’avoir à l’éclairer tout au long de la journée. À la clé pour le professionnel, des économies d’énergie. Les lames microperforées permettent aussi de ventiler le lieu à protéger, et de valoriser la vitrine, même durant les horaires de fermeture. 

Quel est le coût à prévoir pour un rideau métallique ?

Le prix de la fourniture et de l’installation d’un rideau métallique varie selon des facteurs comme :

  • Le matériau souhaité ;
  • Les dimensions du tablier ;
  • Le style choisi ;
  • Le coloris ;
  • Les finitions ;
  • Le niveau de sécurité ;
  • L’existence d’une motorisation.

Pour un rideau métallique manuel, le budget à prévoir est compris entre 500 et 2 000 euros. Pour un rideau métallique motorisé, les tarifs se situent plutôt entre 1 000 et 5 000 euros.

Quels sont les systèmes de manœuvre d’un rideau métallique ?

Il existe deux systèmes de manœuvre : manuel ou électrique.
 

Manuel

Avec la manœuvre manuelle ou « tirage direct », le professionnel maîtrise totalement l’ouverture et la fermeture de son local. En revanche, il doit monter et redescendre le rideau métallique à la force de ses bras. S’il est grand, cela peut s’avérer fatigant.
 

Électrique

En équipant le rideau métallique d’une motorisation, il est possible de l’ouvrir et de le fermer à distance. Cette solution offre davantage de confort aux professionnels. Différents systèmes de manœuvre électrique sont disponibles sur le marché :

  • Boîte à clé en saillie classique ;
  • Boîte à clé en applique avec débrayage ;
  • Boîte à clé renforcée avec débrayage extérieur ;
  • Digicode filaire ;
  • Télécommande, émetteur.

Ce type de fermeture est équipé d’une serrure de sécurité avec manœuvre de secours. Elle s’avère très utile en cas de panne de courant.
Les fabricants de rideaux métalliques proposent plusieurs moteurs. Parmi eux, nous retrouvons :

  • Le moteur central (monophasé). Il est adapté pour un nombre de manœuvres inférieur à 6 par jour, et une surface maximale de 21 m² ;
  • Le moteur tubulaire (monophasé). Il est préconisé pour les professionnels ayant besoin d’ouvrir et de fermer leur rideau métallique environ 15 fois par jour. La surface maximale est de 27 m² ;
  • Le moteur box ou tubulaire (triphasé). Il est à privilégier en cas de manœuvres très fréquentes (environ 40 par jour). La surface maximale est de 28 m².

 

Please accept marketing-cookies to watch this video.


Rideaux métalliques : quelles sont les normes à respecter ?

Les rideaux métalliques doivent être conformes à la norme NF EN 13241+A2 de novembre 2016 : « Portes et portails industriels, commerciaux et de garage - Norme de produit, caractéristiques de performance ». Elle indique les exigences de performance et de sécurité à respecter, mais aussi les instructions pour l’installation, le fonctionnement, l’entretien. Ces fermetures sont aussi soumises à la norme NF EN 12604+A1 de décembre 2020 « Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels - Aspects mécaniques - Exigences et méthodes d’essai ».

Les fermetures sont souvent classées selon leur résistance à l’effraction. La norme NF EN 1627 de juin 2021 établit un classement des produits de 1 à 6, avec une protection croissante contre l’effraction.

Classe de résistance (CR)Types d’outilsTemps de résistance (min)Temps d’essai total (min)
1Petits outils, comme les tournevis, clés, pinces  
2Comme pour la classe 1, avec en plus des coins, scies, grands tournevis315
3Comme pour la classe 2, avec en plus des pieds-de-biche, marteaux, chasse-goupilles, perceuses à main520
4Comme pour la classe 3, avec en plus des masses, burins, ciseaux à bois, cisailles à métal, haches, coupe-boulon, perceuses à batterie1030
5Comme pour la classe 4, avec en plus des scies cloche, scies électriques sabres, scies sauteuses, disqueuses1540
6Comme pour la classe 5, mais avec davantage de puissance et de performance2050

En matière de résistance au feu, les rideaux métalliques doivent satisfaire la norme NF EN 13501-1 de décembre 2018 « Classement au feu des produits et éléments de construction ».

Comment choisir son rideau métallique ?

Différents critères sont à prendre en considération pour choisir un rideau métallique :

  • La fréquence d’ouverture et de fermeture du rideau métallique ;
  • Le rapport qualité/prix ;
  • La présence d’embouts antibruit, de crochets anti-arrachement, anti-tempête ;
  • Le thermolaquage (en option), offrant une excellente tenue des couleurs, mais aussi une grande résistance aux chocs                mécaniques et à la corrosion ;
  • Les dimensions possibles (sur mesure ou non) ;
  • La possibilité d’installer un boîtier avec lecteur de badges ;
  • La trappe de visite faux-plafond, proposée en option par certains fabricants. Elle permet de dissimuler le caisson d’enroulement du rideau métallique. Le plus souvent, ce dernier est encombrant, massif ;
  • Les dispositifs de sécurité associés : feu clignotant, avertissant les passants de l’ouverture/fermeture du rideau, alarme anti-intrusion, éclairage de zone, etc. ;
  • La possibilité d’intégrer des joints, protégeant du bruit et des projections extérieures. Ils garantissent une étanchéité parfaite ;
  • La résistance des lames. Il existe des doubles lames renforcées. Elles apportent davantage de solidité et d’isolation par rapport aux lames simples ;
  • La présence d’un variateur de vitesse. Il est utilisé pour augmenter ou ralentir la vitesse d’ouverture et/ou de fermeture du rideau métallique ;
  • Le système parachute. Il stoppe la chute accidentelle du tablier ;
  • La renommée du fabricant, ses références.