Quelle est la situation réelle des prix dans le secteur des composants électroniques au niveau européen ? 

L’évolution technologique majeure participe, depuis plusieurs années, au développement du secteur des composants électroniques. Les secteurs de l’informatique, des objets connectés ou encore de l’automobile sont particulièrement demandeurs. Les composants électroniques voient leurs prix partir à la hausse pour plusieurs raisons : 

une dépendance aux composants électroniques venus d’Asie* : le continent est l’un des principaux producteurs de semi-conducteurs et ne peut répondre à la demande mondiale ; 

la pénurie de matières premières : la guerre entre l’Ukraine et la Russie est l’une des causes récentes de cette pénurie. Le néon, gaz essentiel pour la production des semi-conducteurs, provient en grande partie de l’Ukraine. La situation géopolitique du pays ne lui permet plus de fournir les professionnels du secteur ; 

l’accélération de la demande : le développement du télétravail et l’essor des nouvelles technologies exercent une influence sur la croissance du secteur des composants électroniques. De même, de nombreux industriels ont désormais besoin de composants électroniques, comme les constructeurs automobiles, participant alors à la pénurie et à l’inflation. 

Tous ces éléments ont donc un impact sur la hausse des prix des composants électroniques. Cette crise dans le secteur est amenée à durer, au moins jusqu’en 2023**. 
 

Comment choisir ses composants électroniques ? 

D’ici 2030, la production de semi-conducteurs devrait quadrupler en Europe***. En effet, l’UE souhaite investir pour faire face à la pénurie de composants électroniques. L’objectif est de pouvoir répondre à la demande croissante, tout en favorisant l’économie des pays européens. Les professionnels du secteur pourront ainsi orienter leurs achats vers du local, et seront moins soumis aux fluctuations des prix et à la dépendance envers l’Asie. 

Une autre solution est possible dans le secteur des composants électroniques : le réemploi. En effet, de nombreux composants électroniques sont recyclables, et peuvent ainsi être réutilisés pour de nouvelles productions. Enfin, la recherche de matériaux alternatifs se développe dans le but de pallier la pénurie de certains composants. 

La pénurie mondiale de composants électroniques impacte fortement le secteur. Les prix flambent, tandis que les professionnels peinent à satisfaire la demande. Il est donc essentiel, pour le secteur des composants électroniques, de s’adapter en trouvant des solutions, temporaires ou au long terme, pour s’affranchir de cette pression généralisée. 

Les 3 points clés à retenir : 
 

  • Le secteur des composants électroniques connaît une forte hausse des prix ;
  • L’accélération de la demande, associée au manque de matières premières, participe à cette hausse ;
  • La relance de la production de composants électroniques au niveau européen devrait permettre aux professionnels de pallier ces problématiques.

  

 

 

* https://www.ouest-france.fr/economie/penurie-de-composants-electroniques-l-europe-trop-vulnerable-vis-a-vis-de-l-asie-selon-le-maire-7155244 

**https://solutions.lesechos.fr/tech/c/penurie-de-composants-electroniques-ou-en-est-on-32446/ 

*** https://www.capital.fr/economie-politique/chips-act-leurope-investit-des-milliards-pour-faire-face-a-la-penurie-de-puces-1427681