Quelles sont les dernières tendances dans le secteur des composants électroniques ? 

Le matériel électronique est en constante évolution depuis de nombreuses années en raison de la forte demande des consommateurs. Les appareils électroniques, smartphones, tablettes sont concernés : ces produits ont tendance à être de plus en plus connectés, avec des fonctionnalités toujours plus avancées. 

Bien d’autres secteurs sont consommateurs de composants électroniques, comme celui de l’automobile avec le stationnement automatique ou l’aide à la conduite. Ces dispositifs utilisent notamment l’intelligence artificielle, un concept particulièrement tendance dans le secteur des composants électroniques. Cette technologie est considérée comme l’avenir, et est donc au centre de toutes les préoccupations des acteurs du secteur. 
 

Quel impact les événements actuels ont-ils eu sur ce secteur ? 

Le monde entier est impacté par la pénurie de composants électroniques. La crise sanitaire est l’une des raisons de ce manque de composants*. En conséquence des confinements et de la généralisation du télétravail, les demandes d’objets électroniques se sont accrues. Le système de production était, à cette même période, à flux tendu, entraînant rapidement un épuisement des composants électroniques. 

Divers autres événements sont venus perturber le marché, comme la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. De même, en mars 2021, l’obstruction du canal de Suez a entraîné la fermeture de certains ports, et donc l’acheminement des pièces électroniques. Enfin, la pénurie de puces électroniques s’est récemment aggravée en raison de la guerre en Ukraine. En effet, le pays est un fournisseur majeur de néon, un gaz essentiel à la fabrication de semi-conducteurs. Par conséquent, le prix des composants électroniques et des produits finis flambe. 
 

Ces événements ont-ils eu un impact sur l’approvisionnement des composants électroniques ? 

Les répercussions de ces événements ont été nombreuses dans ce domaine. D’une part, la Chine est un producteur majeur de composants électroniques. Le Covid-19 a fortement impacté la chaîne de production. Les usines chinoises continuent de tourner au ralenti, même deux ans après le début de la pandémie. 

D’autre part, la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne permet pas aux entreprises de s’approvisionner correctement. En effet, la firme Cryoin située à Odessa, en Ukraine, est responsable de 50 % de la production de néon. L’arrêt de la production depuis l’offensive russe a donc un impact considérable sur le marché mondial. 

Le secteur des composants électroniques est donc particulièrement innovant. Il endure cependant les conséquences des événements actuels, avec notamment des pénuries et des hausses de prix conséquentes. 

Les 3 points clés à retenir : 
 

  • L’intelligence artificielle est désormais au cœur de l’innovation dans le domaine des composants électroniques.
  • La forte hausse de la demande, couplée à divers événements entravant la production des composants électroniques, a influé sur le marché.
  • L’approvisionnement des composants électroniques a été fortement impacté par la crise du Covid-19, mais aussi la guerre en Ukraine.

  

 

 

*https://solutions.lesechos.fr/tech/c/penurie-de-composants-electroniques-ou-en-est-on-32446/