Consulter différents fournisseurs pour comparer les produits 
 

Le choix de ses composants électroniques ne doit pas être le fruit du hasard, tout comme celui du fournisseur. En effet, une entreprise cherchant à s’approvisionner en composants électroniques doit impérativement obtenir des éléments de comparaison avant de se prononcer. L’avis d’autres professionnels du secteur peut permettre d’effectuer une présélection. Un bon fournisseur doit offrir plusieurs services, comme : 
 

  • Un vaste choix de composants électroniques ;
  • Une assistance technique en cas de nécessité ;

Un éventuel planning d’approvisionnement pour une meilleure gestion des stocks. 

Diversifier ses recherches au niveau des fournisseurs permet de comparer la qualité des produits proposés, mais aussi leur prix. En effet, il est possible d’observer des écarts importants entre les différents fournisseurs. En ce sens, il est important d’étendre au maximum le champ de comparaison afin d’opter pour les meilleurs composants électroniques. 

Se concentrer sur ses besoins pour définir ses priorités 
 

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de composants électroniques. Cela dépend notamment du domaine d’activité (automobile, électroménager, informatique, etc.). Plusieurs points sont à étudier pour aider à définir ses besoins, comme : 
 

  • Les objectifs de l’entreprise, notamment la quantité de marchandise à produire ;
  • La qualité des composants électroniques requise ;
  • La quantité de composants dont l’entreprise a besoin.
  • Ainsi, après analyse de ces éléments, l’entreprise bénéficie d’une feuille de route personnalisée lui permettant de fixer ses priorités.

Les certifications dans le secteur des composants électroniques 
 

Essentiels au fonctionnement des appareils et produits consommateurs d’énergie, les composants électroniques doivent être fiables et ne pas compromettre la sécurité des utilisateurs. Lorsqu’une entreprise choisit des composants électroniques, elle doit prêter une attention particulière au niveau de plusieurs éléments : 

La norme ISO* : les composants électroniques doivent suivre les lignes directrices de la norme ISO, garantes notamment de leur qualité. 

Le marquage CE**: lorsque les composants disposent du marquage CE, cela indique la conformité du produit à tous les règlements communautaires européens. 

La marque NF*** : elle permet de certifier la conformité des composants électroniques aux normes françaises, européennes et internationales. 

Afin de concevoir des produits électroniques de qualité, les entreprises doivent exiger d’obtenir des composants fiables et durables. Souvent, la clé pour y aboutir réside dans le choix du fournisseur. Comparer une large gamme de produits et s’assurer de leur conformité permet de trouver les meilleurs composants électroniques. 

  

Les 3 points clés à retenir : 

Afin de choisir les meilleurs composants électroniques, il est nécessaire de diversifier ses recherches. 

Fixer ses objectifs et ses priorités permet de se focaliser sur les besoins de l’entreprise. 

Dans le secteur des composants électroniques, les normes et certifications sont un gage de qualité et de sécurité. 

  

 

 

 

 

 

* https://www.iso.org/fr/ics/31/x/ 

** https://www.anthemis-technologies.com/norme-marquage-ce-electronique 

*** https://marque-nf.com/categories/equipements-electriques-et-electroniques/nf-composants-electroniques-nf011/