Comment s’organisent les achats dans ce secteur ? 
 

Le secteur des composants électroniques a été durement touché par différents évènements ces dernières années. En effet, les pénuries de matériaux ont peu à peu gagné du terrain sur le marché, en raison notamment de la pandémie de Covid-19* et, plus récemment, des tensions entre l’Ukraine et la Russie. 

Certaines matières essentielles à la production des composants électroniques poussent donc les industriels à repenser leur chaîne d’approvisionnement, mais aussi de production. De même, les clients ont la nécessité de s’orienter vers de nouvelles pistes pour leurs achats. Afin d’assurer la continuité de leurs produits, les professionnels du secteur doivent donc redoubler d’efforts. La recherche de nouveaux fournisseurs ou matériaux, l’optimisation de la gestion des stocks, ou encore la modification des circuits imprimés contenant les composants électroniques peuvent être des solutions. Attention néanmoins sur ce dernier point, car de nombreux produits électroniques doivent répondre à certaines exigences réglementaires. Par exemple, pour circuler librement sur le territoire de l’Union européenne, ceux-ci doivent comporter le marquage CE**. Autrement dit, ils doivent impérativement être en conformité avec les exigences essentielles définies par les législations européennes. Ces modifications peuvent donc comporter des risques pour les professionnels du secteur. 

Quelles sont les tendances et l’évolution attendue des achats de composants électroniques ? 
 

Afin de faire face efficacement aux multiples perturbations, les entreprises du secteur doivent faire preuve de résilience. L’intégration de prérequis est une nécessité pour ne pas rencontrer de nouvelles difficultés à l’avenir. Ainsi, les tendances actuelles en matière d’achats de composants électroniques font route vers une multiplicité des fournisseurs afin d’établir une stratégie d’achat sécurisée et durable. 

La relocalisation des usines de fabrication de composants électroniques pourrait également faire évoluer l’organisation de la supply chain. Par exemple, le plan France Relance a récemment fait de l’activité électronique du pays sa priorité***. Les objectifs sont multiples : favoriser l’indépendance de la France, diminuer les délais d’approvisionnement, et relancer l’économie en incitant les professionnels à acheter local. 

Les achats dans le secteur des composants électroniques sont impactés par une chaîne d’approvisionnement déséquilibrée. Pour poursuivre leurs activités, les professionnels du secteur doivent donc se tourner vers de nouvelles solutions, temporaires ou durables. Et cela passe incontestablement par une réorganisation de leurs achats. 

Les 3 points clefs à retenir : 
 

  • Les difficultés d’approvisionnement de composants électroniques mettent le secteur à rude épreuve.
  • Rechercher des matériaux de remplacement, ou multiplier les fournisseurs sont des solutions à envisager.
  • La relance de la filière électronique en France pourrait offrir des solutions durables aux professionnels du secteur.

  

 

 

 

 

 

 

 

* https://solutions.lesechos.fr/tech/c/penurie-de-composants-electroniques-ou-en-est-on-32446/ 

**https://www.entreprises.gouv.fr/fr/libre-circulation-des-produits/la-libre-circulation-des-marchandises-europe/marquage 

***https://www.lafrenchfab.fr/2021/07/02/filiere-electronique-francaise-forces-defis/