« Green IT » : définition

Selon le ministère fédéral de l'Environnement  le terme « Green IT » désigne « les produits et services des technologies de l'information et de la communication (TIC) respectueux de l'environnement, ainsi que l'utilisation des TIC afin de préserver l'environnement ». Cela se réfère à l'ensemble du cycle de vie, des besoins en matières premières aux émissions de CO₂, de la fabrication à l'élimination. L'objectif est donc « une transformation digitale durable de la société, dans laquelle l'utilisation croissante des technologies digitales ne s’accompagne pas d'une augmentation des effets négatifs sur l'environnement. » 

Étude : l'informatique génère énormément CO₂

Les technologies de l'information et de la communication consomment beaucoup d'énergie. Les services de cloud, par exemple, font fonctionner d'énormes centres de données, qui doivent être alimentés en électricité et refroidis. Ces centres de données seraient à eux seuls responsables d'environ trois pour cent de la consommation énergétique de l'UE. La technologie blockchain ou l'intelligence artificielle (IA) augmentent encore la consommation d'énergie des centres de données.

Mais ce sont les terminaux des entreprises qui sont responsables de la plus grande part des émissions de CO₂ liées à l'informatique. Selon une étude McKinsey les smartphones, les ordinateurs, les imprimantes et autres émettent presque deux fois plus de CO₂ que les centres de données de notre pays : surtout parce qu'ils sont remplacés relativement souvent et que les émissions de CO₂ liées à leur production pèsent lourd dans la balance. Selon l'étude, l'informatique des entreprises a généré en Allemagne en 2021 entre 13 et 17 mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone, y compris pour le fonctionnement des logiciels.

De plus, une étude française de l'association The Shift Project (en anglais) prévoyait déjà en 2019, que les émissions de l'économie digitale pourraient représenter huit pour cent des émissions totales de CO₂, d'ici 2025.


6 millions d'acheteurs professionnels vous attendent !


Présentez votre offre de produits en ligne aux acheteurs et assurez la visibilité de votre entreprise auprès des bons prospects. Développez votre présence sur Internet de manière optimale grâce à la plateforme B2B leader dans l'espace européen. Avec un profil gratuit sur europages !
 


L'informatique verte est un avantage concurrentiel

En raison de l'augmentation considérable du prix de presque toutes les sources d'énergie traditionnelles, la question de la consommation devient de plus en plus importante pour les entreprises. Dans ce contexte, l'utilisation d'une informatique verte et d'un approvisionnement durable permet aux entreprises d'obtenir des avantages concurrentiels importants.

Selon l'étude McKinsey, il est par exemple possible d'économiser 50 à 60 pour cent des émissions générées par le fonctionnement des terminaux grâce à un approvisionnement prévoyant et respectueux de l'environnement. Les entreprises pourraient ainsi opter de plus en plus souvent pour des appareils disposant de certificats d'efficacité énergétique, mais également des appareils reconditionnés, ceux qui ont un taux de recyclage plus élevé ou une durée de vie plus longue.

Ces décisions ont une incidence positive non seulement sur l'environnement et les résultats de l'entreprise, mais également sur la réputation sociale, l'image de marque, l'attrait en tant qu'employeur et la fidélisation des clients.

« Green IT » : exemples pour la mise en place

Différents exemples de « Green IT » se sont déjà établis dans la pratique des entreprises. L’une des mesure possibles est l'utilisation d'environnements appelés High-Density. L'achat de ce matériel est certes plus onéreux que le matériel traditionnel, mais il est amorti plus rapidement car les surfaces disponibles et l'énergie utilisée peuvent être utilisées de manière plus efficace.

Le Liquid-Cooling économise également de l'énergie. Le refroidissement hydraulique permet déjà aujourd'hui d'évacuer près des trois quarts du flux de chaleur. D'une part, cela réduit la majeure partie du refroidissement mécanique et, d'autre part, la chaleur produite peut être utilisée de manière secondaire.

De manière générale, il est préférable de transférer les processus et les applications dans le Cloud. En effet, de tels systèmes ont tendance à consommer moins d'énergie en raison de l'échelle de la taille.

Autres mesures pour un comportement plus respectueux des ressources : le bureau sans papier qui renonce en grande partie à l'utilisation d'imprimantes et de toner, l'élimination des appareils respectueuse de l'environnement qui permet d'augmenter le taux de recyclage et l'achat d'électricité écologique qui garantit une production énergétique pérenne.