Les systèmes de climatisation intelligents sont de plus en plus populaires

Les fabricants de systèmes de climatisation et de réfrigération proposent depuis de nombreuses années des fonctionnalités intelligentes pour leurs installations industrielles ; le secteur peut se positionner comme pionnier dans ce domaine. La plupart des marques peuvent être connectées en option et contrôlées par des techniques de domotique ou des applications. Néanmoins, selon les estimations de la Fachverbands Gebäude-Klima e.V., moins de dix pourcent des appareils et des systèmes de climatisation actuellement en service sont équipés de fonctionnalités intelligentes.

Cela s'explique principalement par la longue durée d'utilisation de 20 à 30 ans avant que de tels appareils ne soient hors d'usage. Pour les nouvelles installations, environ la moitié des clients professionnels opteraient pour des options intelligentes. Depuis plusieurs années, il existe également des subventions BAFA pour l'installation de systèmes de climatisation sous forme de pompes à chaleur, dans la mesure où ils sont équipés de fonctionnalités intelligentes.

Fonctions de base des appareils de climatisation et des systèmes de climatisation intelligents

En principe, les appareils de climatisation avec une fonction de refroidissement et de chauffage se distinguent de ceux qui peuvent également ventiler des pièces. Les deux variantes sont équipées de nombreuses fonctionnalités intelligentes. Mais que signifie « intelligent » dans le contexte de tels produits ? Bien entendu, une interface utilisateur doit d'abord être disponible sur le smartphone ou d'autres appareils indépendants grâce auxquels le contrôle peut être effectué. Mais cela ne suffit pas à rendre une installation intelligente : une installation de climatisation et de ventilation mal conçue n'est pas intelligente uniquement parce qu'il est possible de communiquer avec elle.

Selon l'association professionnelle, une installation de ventilation et de climatisation doit répondre au moins aux critères suivants pour être qualifiée d’intelligente :

  • Conception correcte selon les exigences de l'utilisateur en matière de qualité de l'air ambiant et du confort thermique.
  • Mode de fonctionnement en fonction des besoins
  • Interface utilisateur basée sur le Web ou une application
  • Interface de gestion de la charge
  • Fonctions de maintenance
  • Évolutivité
  • Sécurité des données
     

Présentez votre entreprise sur notre plateforme!

Les avantages :

  • Audience et visibilité internationales
  • Mise en place en 5 minutes
  • Nombreuses options et services grâce à un contenu personnalisé
     

Exemples de fonctionnalités intelligentes

Les fonctionnalités standard des appareils de climatisation et des systèmes industriels comprennent des fonctionnalités marche/arrêt intelligentes, la modification des valeurs de consigne de la température ainsi qu'un ajustement automatique de la puissance à des moments définis. Par ailleurs, les installations modernes ont également d'autres fonctionnalités : il existe des marques qui peuvent enregistrer le nombre et la position des personnes présentes ainsi que la charge de CO₂ dans la pièce et adapter leurs performances de refroidissement et leur ventilation en fonction de ces paramètres.

 De telles régulations en fonction des besoins sont demandées partout où de nombreuses personnes se réunissent avec un taux d'occupation différent. Les exemples incluent les salles de réunion, les écoles, les bureaux et les centres de remise en forme. Les zones inoccupées peuvent rester plus chaudes en été, les zones très fréquentées sont refroidies sans que le ventilateur de l'installation ne soit orienté directement sur les personnes. Les régulations de l'humidité sont utiles dans les pièces humides telles que les salles de bains et les piscines.

Les capteurs peuvent détecter les fenêtres ouvertes et désactiver la puissance afin que la technologie ne fonctionne pas inutilement contre les masses d'air chaud en provenance de l'extérieur. Depuis la pandémie de coronavirus, en plus des seules fonctionnalités de ventilation, la purification de l'air joue également un rôle important pour les systèmes de climatisation modernes. Par exemple, il existe des marques qui filtrent ou neutralisent d'éventuels agents pathogènes en suspension dans l'air.

Un autre aspect intelligent concerne l'optimisation des réseaux électriques. De nos jours, de nombreux appareils marquent des points avec des fonctions dites de service réseau. Ils enregistrent non seulement la quantité d'énergie électrique dont ils ont besoin et à quel prix elle est disponible. Par ailleurs, ils réduisent automatiquement leurs performances pendant les pics de charge (avec de légères pertes de confort) et profitent des périodes au cours desquelles l'électricité est moins chère.

Les systèmes de climatisation intelligents peuvent également afficher et transmettre automatiquement le moindre accroc à la société de service, par exemple si un changement du filtre est nécessaire ou si une menace de dommages apparaît. Ceci est particulièrement pertinent pour l'entretien et le nettoyage. Bien entendu, de tels réglages ou modifications du système peuvent également être effectués manuellement par le biais de l'application et à distance.

Quels sont les avantages du contrôle intelligent d'un système de climatisation ?

L'installation d'un système de climatisation intelligent offre de nombreux avantages pour les utilisateurs industriels en raison de ses fonctionnalités intelligentes :

  • Il apporte une contribution essentielle à l'efficacité énergétique et à l'atteinte des objectifs en termes de rejet de CO₂ dans le secteur du bâtiment
  • Il assure un confort accru et économise du personnel pendant le fonctionnement
  • Il consomme moins d'électricité et réduit ainsi les coûts
  • Il peut interagir avec d'autres appareils intelligents