Du triangle magique à l'hexagone

Depuis bien des années maintenant, le secteur des achats connaît de profondes mutations. En particulier depuis le nouveau millénaire et notamment grâce à la digitalisation, de nombreux processus ont considérablement changé. Grâce aux possibilités techniques actuelles, le service des achats des entreprises peut désormais jouer un rôle beaucoup plus important. Depuis que les crises mondiales font désormais partie de notre quotidien, le secteur des achats occupe une place essentielle. Il y a quelques années encore, le triangle magique qualité-coûts-délais que l'on retrouve souvent dans la gestion de projet était également très pertinent pour les achats, mais selon le cabinet de conseil en achats amc, d'autres paramètres ont été ajoutés qui viennent transformer le fameux triangle en hexagone : La résilience des chaînes d'approvisionnement, les aspects de durabilité dans les achats ainsi que les progrès technologiques et la capacité d'innovation des fournisseurs qui en découlent joueraient un rôle tout aussi important. 
Dans un avenir proche, la tendance de ces dernières années continuera probablement à façonner l’agenda des services d’achats. Garantir la stabilité des prix est central d’autant plus que les coûts augmentent parfois drastiquement. Cette stabilité doit toutefois toujours être considérée dans le contexte de coûts d'exploitation globaux. Une entreprise dont l’approvisionnement n’est plus sécurisé risque de devoir stopper sa production, ce qui peut entraîner des coûts bien plus élevés. Et quiconque ne respecte pas les exigences écologiques et sociales s’expose à des conséquences encore plus dramatiques.
 

Facteurs de succès dans l’approvisionnement moderne

Tanja Dammann-Götsch, consultante en achats et auteure, a identifié cinq domaines dans lesquels le secteur achats doit être modernisé afin de répondre aux exigences de demain:
 

  •        La digitalisation
  •        Le but
  •        L’agilité
  •        La touche humaine
  •        Le bureau à domicile et autres

Comme elle le décrit dans son livre « Der Einkauf im Wandel », tous ces facteurs sont généralement liés à une bonne implémentation au sein de l’entreprise et ne peuvent être dissociés les uns des autres. Sans transformation numérique progressive, ni le travail agile ni les flux de travail fluides depuis le bureau à domicile ne peuvent être garantis. Et sans objectif, c’est-à-dire sans fondement qui repose sur des valeurs accordant la priorité à l’humain, les autres facteurs de succès seraient rapidement fragilisés.

 


Quand l'intelligence artificielle transforme le secteur de l’approvisionnement

Enfin et surtout, l’intelligence artificielle va définitivement et profondément impacter le secteur de l’approvisionnement. Les acheteurs peuvent déjà bénéficier de ChatGPT & Co., par exemple lors de l'élaboration de tactiques de négociation, de la recherche de fournisseurs ou de l'évaluation automatique des transactions et des données de base disponibles. Concrètement, selon l'Association allemande de la gestion des matériaux, des achats et de la logistique (BME), certaines applications d'intelligence artificielle seraient déjà utilisées pour analyser les données historiques sur les performances des fournisseurs, les fluctuations des prix et les changements de la demande afin d’effectuer des prévisions précises et fiables pour l'avenir. Sur cette base les acheteurs sont alors capables d’optimiser leurs stratégies et de réduire les risques et les coûts. Selon la BME, la transformation numérique du secteur de l’approvisionnement est sur le point de franchir une nouvelle étape.
 

Le secteur des achats continuera de prendre de l’importance

En raison de ce changement et selon de nombreux experts qui s’accordent sur la question, d'ici 2030 le secteur ou les services achats continueront d’occuper une place de plus en plus stratégique au sein des entreprises. Mais cette prévision accroît notamment les exigences des services achats en matière de création de valeur et d’innovation. Surtout lorsqu'il s'agit d’éléments clés tels que l'intelligence artificielle, les marchés et la durabilité, les collaborations avec des startups qui proposent généralement des solutions innovantes pourraient conduire à un avantage concurrentiel. Il est important de s’ouvrir à ces technologies afin de bénéficier de la valeur ajoutée attendue en termes d’automatisation, de transparence et d’efficacité.