Que sont les systèmes télématiques à capteurs ?

Le terme télématique est une combinaison des mots télécommunications et informatique. Les systèmes télématiques des véhicules collectent généralement automatiquement diverses données, telles que la position GPS, la vitesse, la consommation de carburant ou la pression des pneus, à l'aide de boîtiers télématiques spéciaux. Les données relatives à la sécurité, telles que les dysfonctionnements ou les processus de freinage, peuvent également être enregistrées puis transmises. Les plateformes logicielles permettent ensuite de visualiser clairement ces données sur des tableaux de bord.

De tels systèmes télématiques ont depuis longtemps fait leurs preuves dans la gestion moderne des flottes. Mais il existe également des systèmes télématiques qui ont la capacité de collecter beaucoup plus de données à l'aide de capteurs spéciaux. De tels systèmes télématiques à capteurs présentent de nombreux avantages, notamment dans le transport de marchandises. Les capteurs télématiques des remorques frigorifiques, par exemple, sont chargés de surveiller la température ou les performances de l'unité de refroidissement. Outre les capteurs de température, des capteurs de pression ou des capteurs d'état de charge sont également utilisés. De cette manière, les risques liés au transport peuvent être mesurés et mieux identifiés.

Des milliards de dollars de dommages causés par les transports

En Allemagne, les dommages causés par les transports sont depuis des années, très élevés. Selon l'Association allemande des assurances des transports et de l'aviation (GdV), les assurances allemandes de ces secteurs auraient fourni des prestations à hauteur de 1 273 millions d'euros en 2022. Les prestations s'élevaient pour la dernière fois à moins d'un milliard d'euros en 1999.

La cause de dégât la plus fréquemment invoquée est l'arrimage inadéquat, voire inexistant, du chargement. Chaque année, en raison du manque de sécurité du chargement, plus des deux tiers des véhicules inspectés font l'objet de plaintes de la part des inspecteurs. Environ un cinquième à un quart des accidents de la circulation impliquant des poids lourds sont imputables à un arrimage inadéquat des charges. De ce point de vue, la prévention des dommages liés au transport grâce à des systèmes télématiques basés sur des capteurs devient encore plus pertinente.
 

Présentez votre entreprise sur notre plateforme!

Les avantages :

  • Audience et visibilité internationales
  • Mise en place en 5 minutes
  • Nombreuses options et services grâce à un contenu personnalisé
     


Domaines d'application spécifiques de la télématique à capteurs intelligents

Les systèmes télématiques à capteurs sont déjà utilisés par divers prestataires de services logistiques et transporteurs pour des itinéraires et des produits spécifiques. Par exemple, des capteurs ont été installés à l'intérieur du pneu pour mesurer la pression et la température de remplissage. En cas de divergence, le système en informe le destinataire. Cela permet de minimiser les crevaisons, de réduire les coûts d'inspection et d'accroître la sécurité des marchandises transportées et des conducteurs de chariot.

Associés à la réalité augmentée (AR) et afin de prévenir les sources de danger,  les caméras et les capteurs peuvent même comparer l'état réel d'un camion à l'état cible avant le début du trajet. Des caméras et des capteurs peuvent également vérifier l'espace encore disponible à l'intérieur du camion en mesurant les marchandises déjà chargées et en déterminant le volume restant pour un chargement efficace.

Lors de la sécurisation de son chargement, des systèmes télématiques spéciaux peuvent également adresser des questions au conducteur, qu'il doit confirmer de façon explicite sans pouvoir les contourner. De cette manière, le conducteur de chariot ne peut pas omettre accidentellement ou intentionnellement d'importantes mesures de sécurité lors du transport. Dans le même temps, l'arrimage des charges est automatiquement documenté de cette manière conformément aux exigences légales.
 

Bonnes pratiques : Capteur de choc intelligent d'Aspion

Depuis plusieurs années, Aspion développe des enregistreurs de données capables de surveiller les cargaisons sensibles. Un capteur de choc intelligent spécialisé dans la détection, l'enregistrement des chocs et des valeurs de températures extrêmes en est un très bon exemple. Des algorithmes intelligents permettent de visualiser chocs et impacts, et de montrer les variations pertinentes de température et d'humidité.

La plateforme connectée à l'Internet des objets (IoT) permet aux clients d'accéder à l'emplacement actuel des marchandises et de les alerter en cas d'incidents inhabituels et ce 24h/24, 7j/7. L'enregistreur de données peut être installé dans des camions ainsi que sur des chariots élévateurs ou à l’intérieur d’une technologie de convoyage automatisée.