Ce qu’englobe la logistique du commerce électronique

La logistique du commerce électronique fait référence à tous les processus de la chaîne logistique du secteur e-commerce. Cela comprend la réception des marchandises, le contrôle, le stockage, l'introduction dans le système de gestion des marchandises, le prélèvement, l'enlèvement des marchandises, la préparation de l'expédition, l'expédition, le suivi des expéditions, les retours si nécessaire et la gestion de l'ensemble du système.
 

Augmentation du chiffre d’affaires dans le secteur e-commerce B2C et B2B

À mesure que les volumes de commandes via Internet augmentent d'année en année, disposer d’un système logistique e-commerce de qualité n’est plus une option. 146,9 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du e-commerce en France en 2022, tous secteurs confondus. Ce chiffre est en hausse de 13,8 % par rapport à l’année 2021.

La vente en ligne se traduit en transactions, et pour 2022, ce nombre s’élève à 2,3 milliards uniquement en France. La Fevad observe une croissance de 6,5 % par rapport à 2021. En 2021, avec le retour des achats de services sur Internet et la réouverture des points de vente physiques, le panier moyen e-commerce s’est nuancé. En 2022, avec la hausse des prix, le panier moyen a atteint les 65 €, soit une hausse de 6,9 % sur une année. À noter que l’inflation et la vente de services ont contribué à cette augmentation. Après une belle année 2022, les chiffres de la Fevad démontrent que le e-commerce reste sur une bonne dynamique
 

Défis et solutions logistiques dans le secteur e-commerce

Le secteur de la logistique de l’e-commerce est confronté aux nombreux défis découlant du nombre croissant de commandes. En effet, les marchandises doivent à la fois être disponibles immédiatement sans pour autant entraîner de frais de stockage inutiles. La livraison doit être rapide et fiable, et tout retour doit être traité rapidement et efficacement. Garder une trace des commandes et des stocks est également primordial. Répondre aux demandes des clients de manière rapide et satisfaisante fait aussi partie des tâches incombant aux exploitants de boutiques en ligne.

Tout d’abord, une question se pose sur la stratégie logistique de base :

  • Les boutiques en ligne peuvent-elles répondre par elles-mêmes à toutes ces exigences et gérer de manière indépendante toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement ? Cette option est particulièrement intéressante pour les petites boutiques en ligne, pour autant que les exploitants parviennent à garder une vue d’ensemble sur chaque opération. La marge bénéficiaire est ainsi la plus élevée car aucune redevance ne revient aux partenaires.
  • Travailler avec des partenaires d'expédition allège le fardeau de la livraison des marchandises : les distances de déplacement sont réduites, ce qui signifie également une réduction des coûts relatifs aux véhicules, aux moyens d'exploitation et au personnel. Comme le service de colis souhaite aussi gagner de l’argent, la marge bénéficiaire est réduite.
  • Le recours à des prestataires de services d'exécution des commandes signifie externaliser la quasi-totalité de la logistique. C’est non seulement l'expédition qui est prise en charge par des tiers, mais aussi le stockage, la préparation et les retours. Outre le coût de ce service, les exploitants de boutiques en ligne cèdent ainsi une partie du contrôle de leur activité : si la chaîne d'approvisionnement ne fonctionne pas de manière satisfaisante, les performances de la boutique en ligne ou les ventes sur les places de marché en pâtissent souvent.
     

Particularités du domaine de la logistique du commerce électronique B2B

Le commerce électronique dans le segment B2B diffère à bien des égards du secteur B2C. En effet, certains processus de la chaîne logistique sont plus pertinents pour les clients professionnels que pour les clients privés. Les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Les transactions B2B impliquent généralement des quantités de commandes élevées et/ou des volumes de marchandises plus importants. Selon diverses enquêtes, le montant moyen des commandes sur le marché B2B est environ sept fois plus élevé que sur le marché B2C. Cependant, le nombre de commandes est généralement inférieur à celui du segment B2C. Par conséquent, le mouvement des marchandises dans l'entrepôt et les activités de préparation de commandes sont moindres, mais peuvent être plus complexes en raison des quantités commandées et des éventuels travaux supplémentaires tels que le pré-assemblage ou l'assemblage des marchandises.
  • Les acheteurs B2B attachent plus d'importance aux conditions de livraison et de service, car leurs propres processus commerciaux dépendent fortement du bon fonctionnement de ces opérations. Il est donc d’autant plus important d’accompagner l’acheteur à chaque étape, même si l’achat est déjà réalisé.
  • Pour les commandes plus importantes, comme c'est souvent le cas dans le secteur B2B, le délai de livraison pèse généralement moins lourd que les frais d'expédition. Alors que les consommateurs s’attendent généralement à recevoir la marchandise en quelques jours, les délais de livraison de plusieurs semaines ne sont pas rares dans le B2B. Il convient donc d'accorder plus d'importance à un transport sûr et peu coûteux qu'à un transport rapide.