Profession acheteur : voici les tâches qui vous attendent

L'approvisionnement a fortement changé dans le cadre de la numérisation. Dans sa forme moderne, il est devenu un facteur élémentaire pour assurer le succès commercial. Ceci est dû à l'évolution technique, qui favorise de nouvelles tâches, souvent stratégiques. Le profil professionnel, ainsi que les exigences envers les acheteurs, ont donc fortement évolué.

Alors qu'il y a quelques années ils utilisaient encore souvent des bons de commande ou des tableaux Excel gérés manuellement, aujourd'hui, les acheteurs disposent largement d'outils numériques. Grâce à ces outils, les achats peuvent exercer un rôle plus important qu'auparavant et être plus apparents au sein de l'entreprise .


Aujourd'hui, les achats sont considérés comme une interface stratégique de la chaîne d'approvisionnement. Cela signifie qu'ils ne se contentent pas de couvrir les besoins internes et externes, mais ils assument de plus en plus une fonction de centrale de données pour l'ensemble de l'entreprise. C'est pourquoi la profession impose, entre autres, les exigences suivantes aux acheteurs :
 

  • Ils scrutent en permanence le marché de l'approvisionnement et se tiennent au courant de l'évolution des prix et des marges des fournisseurs et fabricants, des besoins internes et des processus de fabrication.
  • Cette vue d'ensemble leur permet d'anticiper les scénarios futurs, afin de détecter à temps les changements de conditions et de pouvoir y réagir. Avec toujours en ligne de mire : le meilleur rapport qualité/prix.
  • Ils collectent, gèrent et analysent les données pertinentes, mais pas seulement pour leur propre service. Les acheteurs traitent également les informations à des fins stratégiques pour la direction, les ventes, la production, le développement et la logistique. Les achats ont ainsi un rôle de conseil.
  • Ils sont l'interface avec tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, dont ils contrôlent en permanence la fiabilité. Lorsque vous constatez des problèmes, il vous faut y réagir le plus rapidement possible. Par exemple en cas de défaillance d'un fournisseur, ils doivent pouvoir le remplacer rapidement.
  • Ils sont toujours informés de l'état des stocks et de la production et prévoient le réapprovisionnement à temps et aux meilleures conditions possibles.
  • Ils prennent en charge la gestion des retours et des réclamations et sont donc également un élément important de la satisfaction des clients.
  • Lorsque c'est approprié, ils mettent en place des processus automatisés qui leur laissent plus de temps pour les tâches stratégiques.
  • Ils contrôlent tous les processus et mesures importants, collectent à cet effet des données, les vérifient et, à partir de l'analyse, procèdent à des optimisations.
  • Ils effectuent cela, et bien plus encore, avec des outils numériques dotés d'interfaces polyvalentes avec d'autres programmes. Cela permet d'échanger simultanément des données et d'autres informations avec des acteurs internes aussi bien qu'externes via de multiples réseaux.

Les tâches mentionnées requièrent différentes compétences de la part des acheteurs. Ils ont besoin non seulement de connaissances techniques, mais également de qualités personnelles et sociales. Plus de détails ci-dessous.
 

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Compétences nécessaires pour les achats : les capacités techniques (hard skills)

Les connaissances de base pour les achats reposent sur une grande expertise à plusieurs niveaux. Parmi les hard skills indispensables, on retrouve de préférence :
 

  • Des études techniques ou de gestion
  • Utilisation aisée des systèmes informatiques ou de GPAO (par ex. des systèmes ERP – en allemand)
  • Connaissance du secteur
  • Compétences en matière de gestion des approvisionnements, des catégories de produits, de la logistique et des fournisseurs, ainsi que des procédures correspondantes
  • Connaissances qualifiées dans les domaines du commerce, des services et des technologies de production
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Expertise dans des domaines tels que les études de marché et les statistiques, la gestion de produits et de projets, l'organisation et la gestion des coûts

Qualités relationnelles (soft skills) utiles pour les acheteurs

En plus des connaissances techniques mentionnées ci-dessus, les exigences envers les acheteurs demandent d'autres qualités individuelles, qui dépendent du caractère et de la personnalité de la personne. Dans l'idéal, ces qualités sont les suivantes :
 

  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitudes à la communication et à la négociation
  • Force de persuasion
  • Flexibilité
  • Résistance au stress
  • Empathie
  • Esprit critique
  • Motivation personnelle
  • Compétences méthodologiques (par ex. en gestion de risques, gestion des interfaces, gestion des relations fournisseurs, développement de stratégies, analyses).