Gestion de la chaîne d’approvisionnement : définition

Pour résumer, la gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management) garantit qu'une entreprise peut livrer ses produits quand et où le client le souhaite. Elle organise l'ensemble du flux de marchandises et de services en tenant compte des processus, elle transforme les matières premières en produits finaux et elle les livre à la destination souhaitée.

Grâce à une bonne gestion de leur chaîne logistique, les entreprises peuvent réduire les coûts superflus et ainsi transporter les produits rapidement, de manière efficace. Les gestionnaires de chaîne d’approvisionnement en sont responsables ; ils sont également chargés de contrôler les procédures associées et d'éviter les retards de livraison. À cette fin, ils doivent élaborer une stratégie de chaîne logistique, acheter les matières premières et organiser entre autres la production, la vente et les retours. Idéalement, ils la maîtrisent grâce à des systèmes informatiques appropriés qui intègrent de manière centralisée toutes les étapes et les parties prenantes de cette chaîne d'approvisionnement.


Qu'est-ce qu'une chaîne d'approvisionnement Lean ?

Une chaîne d'approvisionnement Lean, c'est-à-dire réduite, se concentre sur la production de grandes quantités à faible coût. L'accent est mis sur la valeur ajoutée pour les clients. Cela signifie que tous les processus doivent être optimisés en termes d'efficacité et que tout ce qui est superflu doit être évité. Il s'agit par exemple d'acheter en flux tendu et d'utiliser au mieux les capacités de stockage.

Ce type de chaîne d'approvisionnement se concentre davantage sur la fiabilité et la prévisibilité, plutôt que sur la flexibilité et l'adaptabilité. La production est planifiée des mois, voire des années à l'avance, au lieu de s'adapter à un marché en constante évolution. Cette orientation à long terme permet d’appliquer le coût le plus bas possible pour de grandes quantités de marchandises.

La chaîne d'approvisionnement Lean est adaptée aux contextes suivants :
 

  • Type de produit : fonctionnel, durable
  • Demande du produit : prévisible, cohérente
  • Durée de vie du produit : longue
  • Moteur de consommation : peu coûteux

Qu'est-ce qu'une chaîne d’approvisionnement Agile ?

La chaîne d’approvisionnement Agile s’adapte rapidement aux changements de la demande, aux préférences des clients et au secteur. Elle a été développée pour faire face aux imprévus du marché en les « reportant ». Dans le cas d’une chaîne d'approvisionnement Agile, l’objet de la demande est attendu avant de fabriquer le produit final et on réagit ainsi directement à l'intérêt d'achat, plutôt que de le prévoir. Toutefois, certaines prévisions sur le marché sont toujours nécessaires, car certaines parties d'un produit doivent être fabriquées en avance pour que le processus de finition soit rapide et efficace.

Les chaînes logistiques agiles sont utilisées en général pour les produits dont les cycles de vie sont courts ou pour des éléments adaptables. À cette fin, des partenariats solides et des interactions entre les parties prenantes sont nécessaires. Sans la collaboration des fournisseurs entre eux et avec le marché, les marchandises ne sont pas produites aussi rapidement et efficacement que l'exige la chaîne Agile. Elle a tendance à avoir des coûts de stockage plus faibles, car aucun stock important n'est nécessaire pour répondre à la demande.

Dans les cas suivants, une chaîne d’approvisionnement Agile est judicieuse.
 

  • Type de produit : tendance, évoluant rapidement
  • Demande de produits : basée sur le marché, volatile
  • Durée de vie du produit : courte
  • Moteur de consommation : axé sur la demande

Quel concept est le meilleur ?

Sur le marché mondial d'aujourd'hui qui évolue rapidement, de nombreuses entreprises optent pour la souplesse d'une chaîne logistique agile. Elle exploite vos avantages de flexibilité concernant le travail et l'installation, la gestion des risques, le positionnement des produits et la planification intégrée. Cependant, elle peut causer un niveau élevé de rebut et faire augmenter les prix de certains types de marchandises. Ce n'est donc pas la solution idéale.

En effet, de nombreuses entreprises constatent qu'elles ont besoin d’une stratégie hydride Lean-Agile afin d'atteindre un fonctionnement parfait. Cette stratégie „Hybrid-Supply-Chain“ permet de fabriquer de petites quantités sur mesure en fabriquant auparavant certaines pièces. De cette manière, les prévisions et les données en temps réel sont également équilibrées, ce qui compense le niveau général de risques.

Tenez compte des questions suivantes afin de déterminer quelle stratégie de chaîne logistique est la bonne pour vous :
 

  • Quelles marchandises fabriquez-vous ? Dans quelle mesure la vente de ces produits est cohérente dans l'ensemble du secteur ?
  • Quel est votre groupe cible ? Quel est le comportement de ses consommateurs ?
  • Quelle est le niveau de demande pour vos produits ? La demande changera-t-elle ou variera-t-elle rapidement ?
  • À quelle vitesse change votre marché cible ?
  • Comment les fluctuations cycliques de vos produits, de vos consommateurs et des habitudes de dépense influencent-elles votre secteur ?
  • À quoi ressemble votre chaîne logistique ?
  • Comment travaillent les partenaires de votre chaîne logistique ?

Conclusion : il n'existe pas de solution unique pour toutes les entreprises. Vous devez observer vos produits, vos clients, votre marché et vos partenaires afin de développer la bonne stratégie de chaîne logistique pour votre entreprise.