Intégration de l’évaluation des fournisseurs au contrôle qualité

Le contrôle de la qualité se compose de divers processus qui doivent être répertoriés puis évalués avant, dans certains cas, d’être optimisés en réponse à l’évaluation. La British Standards Institution (BSI - Institution britannique de normalisation) considère l’évaluation des fournisseurs comme un élément essentiel du contrôle qualité. Pour les entreprises, l'évaluation des fournisseurs apporte plus de transparence sur la qualité de leur prestation ce qui permet de comparer facilement plusieurs fournisseurs les uns aux autres ou de les évaluer sur la base de différents critères. L’évaluation objective se trouve au cœur de ce processus qui a pour but d’identifier d’éventuelles faiblesses et de développer des mesures ciblées pour les améliorer.

Des critères d’évaluation souvent similaires sans être officiels

Différents critères entrent en ligne de compte pour évaluer des fournisseurs, en plus de ceux définis par la BSI. Ils dépendent de chaque entreprise et des priorités spécifiques à celles-ci. D'une manière générale, les critères suivants sont toujours abordés, plus ou moins en détail :

●        Le prix et les conditions de paiement

●        La qualité des matières premières ou des produits fournis

●        La fréquence des potentiels erreurs ou retards

●        La fiabilité générale du fournisseur

La fiabilité se définit par le respect des dates de livraison convenues, par le risque de ne pas parvenir à livrer à temps ou pas du tout, mais aussi par la durabilité de l'emballage et par la flexibilité du fournisseur. Un autre aspect qui peut être important au cours de l'évaluation du fournisseur est sa disponibilité. Celle-ci se détermine par exemple, par la distance entre le site du fournisseur et l’entreprise fournie, ou selon le nombre et la portée des succursales de l’entreprise.

Objectifs et avantages de l'évaluation des fournisseurs

Le premier objectif de l'évaluation des fournisseurs est d'optimiser le processus d'approvisionnement. Les performances d'un fournisseur peuvent être vérifiées régulièrement et présentées de manière transparente sous forme de tableau ou de questionnaire. Les points faibles peuvent alors être repérés d’un simple coup d'œil, et les solutions possibles aux erreurs identifiées deviennent plus apparentes, ce qui est par ailleurs un autre objectif de cette évaluation.

En outre, une évaluation régulière, objective et honnête permet aux entreprises d’enrichir et de développer les relations avec leurs fournisseurs. Par exemple, si un fournisseur commet des erreurs à répétition, ne livre pas à temps ou néglige la sécurité et l’état des emballages, le problème peut être rapidement résolu ou le fournisseur peut être changé sans délai. Dans certains cas, comparer directement différents fournisseurs permet de sélectionner celui avec le meilleur score général pour lui confier les livraisons futures.


 


Méthodes d'évaluation des fournisseurs

Plusieurs méthodes existent pour évaluer au mieux les fournisseurs. Deux sont particulièrement utilisées : la méthode d'évaluation par points et l'analyse de profil.
 

Aperçu de la méthode d'évaluation par points

Dans la méthode d'évaluation par points, les fournisseurs reçoivent des points ou des notes attribué(e)s par des personnes qui les évaluent selon des critères spécifiques. Il peut s’agir d’une personne en contact direct avec le fournisseur évalué ou d’un agent chargé de surveiller les délais de livraison, par exemple.
 

  • Mise en œuvre : pour être exploitée, la méthode d’évaluation par points doit suivre une liste de critères d’évaluation importants. Chaque critère doit ensuite être pondéré. Le total des points est de 100. Si la pondération n'est pas immédiatement claire, il peut être utile de comparer deux critères et de déterminer lequel des deux est le plus important dans chaque cas. Des points de 1 à 10 sont ensuite attribués dans les catégories définies.  Si, par exemple, la catégorie A est généralement pondérée à 10 % et qu'un fournisseur a reçu 8 points dans cette catégorie, le résultat est un score total de 10 (critère de points maximum A) x 80 % (valeur atteinte de la catégorie A) = 8 points.
     
  • Avantages : l'un des avantages de la méthode d'évaluation par points est sa simplicité. Elle peut être réalisée par à peu près tout le monde, même les personnes les moins expérimentées.
    De plus, elle permet d’établir une séparation claire des critères et d’évaluer chacun d’entre eux de manière indépendante.
     
  • Inconvénients : on considère comme un désavantage la subjectivité de chaque évaluateur. Qui plus est, les fournisseurs ne sont pas clairement comparés les uns aux autres. La notation est basée sur chaque catégorie évaluée indépendamment les unes des autres. Il est donc absolument nécessaire de pondérer les différents critères.

Le premier objectif de l'évaluation des fournisseurs est d'optimiser le processus d'approvisionnement.
 

Aperçu de la méthode d’analyse de profil

L'analyse du profil n’évalue pas les critères indépendamment les uns des autres. Elle ne présente également aucun score final sur l’ensemble de l’évaluation. En fait, elle propose une comparaison directe entre deux ou plusieurs fournisseurs en créant un profil de performance. Elle indique les points forts et les points faibles de chaque fournisseur ainsi que les exigences définies par chaque entreprise auxquelles les fournisseurs doivent répondre.
 

  • Mise en œuvre : pour effectuer l'analyse du profil, une matrice est créée sous la forme d'un tableau. Comme pour la méthode par points, différentes catégories sont utilisées. Il existe ensuite différents niveaux de notation : -3, 0 ou +3. 0 équivaut aux normes minimales de l'entreprise pour la catégorie décrite. L’évaluateur doit ensuite analyser si les conditions établies par l’entreprise ont été remplies par le fournisseur. Lors de la préparation du tableau, l'entreprise définit les valeurs sélectionnées. Par exemple, -3 pourrait illustrer un mépris total des critères par le fournisseur, tandis que +3 définit une réalisation particulièrement remarquable dans ce domaine. Il est important que l’évaluation effectuée soit à la fois facile à expliquer et facile à comprendre. Pour cela, l’évaluateur peut par exemple se concentrer sur des chiffres clés. À la fin de l'évaluation ou de la comparaison, tous les points reçus par un fournisseur peuvent être additionnés. Un fournisseur dont les scores sont principalement positifs (« + ») l’emporte sur les autres fournisseurs évalués et devra être le fournisseur préféré à l'avenir.

    Remarque : il est important de toujours pouvoir justifier le classement d'un fournisseur, de préférence en utilisant des preuves objectives, notamment des chiffres clés.
     
  • Avantages : Cette méthode permet de comparer des fournisseurs en un simple coup d'œil et simplifie la sélection des futurs fournisseurs. Par ailleurs, le tableau montre très clairement les résultats, en particulier si une couleur différente est sélectionnée pour chaque fournisseur.
     
  • Inconvénients : les catégories ne sont pas pondérées : tous les critères des fournisseurs sont considérés comme étant au même niveau d’importance dans l'évaluation.
     

Sélection de la méthode d'évaluation des fournisseurs

La méthode d'évaluation du fournisseur doit être choisie en fonction de l'entreprise et de l'objectif global de l'évaluation. Si l’objectif est d’évaluer un fournisseur spécifique de manière complète et rapide, nous recommandons la méthode d'évaluation par points dans laquelle des points ou des notes sont attribué(e)s. Si plusieurs fournisseurs doivent être comparés, l'analyse de profil, qui attribue la même valeur à chaque critère évalué est la plus appropriée.