La productivité et les effectifs menacés par les crises

Lorsqu'une entreprise traverse une crise grave et prolongée, son personnel en subit inévitablement les conséquences négatives. Un phénomène fréquent : Le personnel se préoccupe de plus en plus de son propre avenir professionnel et perd de vue ses tâches. La productivité diminue en conséquence et la cohésion avec l'entreprise s'effrite. Cela augmente considérablement le risque de démissions de la part des employés.
Les entreprises doivent minimiser ce risque autant que possible, dans la mesure où elles sont confrontées à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Pour y parvenir, il faut donc fidéliser le personnel. Cela renforce la confiance entre les entreprises et les travailleurs et assure la solidarité. Ces deux éléments sont particulièrement importants dans les phases critiques pour maintenir la motivation. Toutefois, si ce n'est qu'au moment de la crise que commence la fidélisation des collaborateurs, il risque d'être déjà trop tard. Il est donc essentiel de mettre en œuvre les mesures appropriées de manière constante, y compris quand la situation est calme. Lorsque des problèmes essentiels se posent, on peut s'appuyer sur ces éléments pour développer une stratégie adaptée à la situation.
 

Fidéliser ses employés en 2024 : quelques conseils en cas de crise

Faire les bons choix en période difficile vous permettra de marquer des points auprès de votre personnel et de vous assurer de sa fidélité. Mais comment fidéliser les collaborateurs et avec quelles mesures ? Voici 8 conseils à suivre.
 

Impliquer le personnel dans les décisions

Cette mesure est essentielle en termes de rétention du personnel. Quand le personnel de valeur est impliqué dans le processus de décision, il a le sentiment d'être une partie importante de l'organisation. Ainsi, ces derniers peuvent développer un plus grand sens des responsabilités et s'impliquer davantage dans leur travail.
 

Communiquer des encouragements et de la reconnaissance

Lorsque les temps sont compliqués, les employés travaillent souvent plus dur que d'habitude. La direction devrait prendre le temps de valoriser son personnel. Même une courte réunion peut suffire. Lorsque les employés reçoivent une reconnaissance justifiée, ils se sentent plus connectés au lieu de travail.
 

Attribuer des primes

Les augmentations de salaire peuvent permettre de conserver des employés de valeur pendant une crise. Il est également possible de remplacer la rémunération liquide par des actions de l'entreprise et d'autres types d'avantages et de récompenses. Quels impacts ? Le rôle des salariés dans l’entreprise est revalorisé. Cela renforce leur motivation.
 

Ateliers et formation continue

Pendant une crise, l'entreprise est soumise à de nombreux changements en termes de communication et de travail opérationnel. Si le management a recours à de nouvelles technologies ou de nouveaux processus dans de telles périodes, il doit proposer des programmes de formation et de développement appropriés pour le personnel dirigeant. Ils partageront alors leurs découvertes à leurs équipes. Cela augmente la confiance des employés et les aide à mieux comprendre leurs rôles et responsabilités dans un environnement de travail en évolution. Ils sentent également que l'entreprise investit en eux, ce qui renforce leur loyauté.
 

Automatiser le travail superflu

En utilisant efficacement les outils numériques, il est possible de réduire une grande quantité de travail superflu, notamment la paperasserie fastidieuse, le suivi des livres de comptes, la gestion manuelle des données, etc. Les collaborateurs peuvent alors se concentrer davantage sur des tâches stimulantes. Cela les rend plus concentrés et renforce leur estime de soi et leur détermination. Cela stimulera également leur créativité et leur sens de l’innovation.
 

Proposer plus de responsabilités et de télétravail

Un bon employé peut devenir meilleur avec plus d'autonomie, en étant autorisé à faire son travail comme il l'entend. Cela peut également inclure de leur donner davantage de possibilités de télétravail. Cela leur permet de savoir que l'entreprise fait confiance à leur travail et à leur jugement.
 


Solliciter les retours

Organiser régulièrement des enquêtes, des boîtes à suggestions, des sondages en direct et d'autres stratégies de feed-back, de préférence anonymes, permet de s'assurer que les employés sont entendus. De cette façon, ils peuvent suggérer et apporter des idées sur les processus ou le style de travail sans craindre d'être pénalisés pour leurs suggestions. L'entreprise devrait également prendre au sérieux tout feed-back et mettre en œuvre les suggestions utiles.
 

Optimiser l'intégration

Le processus de candidature, de recrutement et d'intégration permet de créer un climat de confiance et de fidéliser les collaborateurs à un stade précoce. Dans ce contexte, il est également judicieux de rendre les processus qui y sont associés aussi efficaces et pratiques que possible. Il s'agit notamment de proposer, à la demande des candidats, des visites virtuelles des bureaux et des rencontres avec l'équipe (potentielle), ce qui ne nécessite pas la présence physique des candidats.
 

Mesures de fidélisation le futur dans tout ça

Les entreprises peuvent à tout moment être confrontées à des crises. C'est pourquoi il est important, d'une part, de renforcer constamment la relation avec les collaborateurs et, d'autre part, de préparer des plans d'urgence pour les situations exceptionnelles. Non seulement cela concerne les processus opérationnels, mais cela requiert également des compétences en matière de gestion sociale. Dans ce cadre, outre les programmes de formation, les formations continues et les opportunités de carrière, les « softskills » et les avantages pécuniaires jouent un rôle de plus en plus important.

Les possibilités offertes par la digitalisation et donc par l'intelligence artificielle doivent également être prises en compte. L'objectif est d'automatiser davantage les processus (répétitifs et longs) et de laisser ainsi plus de place à la créativité des collaborateurs. Enfin, les nouvelles technologies peuvent aider avant l'embauche, par exemple lors de la présélection du personnel approprié.