Définition de l'automatisation de la chaîne d'approvisionnement

L'automatisation de la chaîne d'approvisionnement renvoie à l'utilisation de technologies numériques dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. L'objectif de l'automatisation est d'accroître l'efficacité, de connecter les applications et de rationaliser les processus au sein de la chaîne d'approvisionnement. Cela inclut généralement des technologies intelligentes telles que l'automatisation des processus numériques, l'automatisation des processus robotiques, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

Avantages de l'automatisation de la chaîne d'approvisionnement

Les raisons des perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont été nombreuses ces derniers temps : les risques pour la santé publique et les conflits géopolitiques, mais aussi l'évolution rapide de la demande, les problèmes climatiques et les catastrophes naturelles, ainsi que la pénurie persistante de main-d'œuvre qualifiée. De tels évolutions obligent de plus en plus les entreprises à livrer leurs produits à leurs clients de manière plus rapide et plus flexible.

L'automatisation de la chaîne d'approvisionnement peut contribuer à réduire les dépenses en capital et en main-d'œuvre, à optimiser le développement de produits et à réduire les délais de livraison. En fin de compte, cela peut renforcer l'avantage concurrentiel d'une entreprise. Six avantages principaux de l'automatisation de la chaîne d'approvisionnement.

1. Automatiser les tâches manuelles

La technologie permet de déduire le temps humain et le travail des tâches subalternes et chronophages. Et cela en faveur de tâches qui nécessitent une forte composante personnelle et créative.

2. Réduire les erreurs humaines

L'être humain fait des erreurs, ce qui est davantage probable lorsque les tâches sont exécutées manuellement. En excluant le facteur humain, l'automatisation réduit le risque d'erreur et peut prévenir les dommages.

3. Améliorer la transparence de la chaîne d'approvisionnement

Une chaîne d'approvisionnement transparente pour toutes les parties nécessite beaucoup de travail, de communication, de connectivité et d'engagement de la part des clients ainsi que de la part des fournisseurs et des prestataires de services. Grâce à l'automatisation numérique de la chaîne d'approvisionnement, les données correspondantes sont collectées de manière autonome et actualisées presque en temps réel. Les parties concernées peuvent ainsi accéder à des informations essentielles en cas de besoin, suivre l'état des stocks et communiquer rapidement tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Cela permet d'identifier et de résoudre rapidement les goulots d'étranglement afin d'éviter de nouveaux retards et perturbations et d'accroître l'efficacité globale.

4. Améliorer la satisfaction de vos clients

Les clients bénéficient également de l'automatisation d'une chaîne d'approvisionnement. Cela garantit que leurs commandes sont traitées avec précision et expédiées rapidement. Les sous-traitants peuvent ainsi améliorer la satisfaction de leurs clients.

5. Renforcer l'agilité

L'automatisation de la chaîne d'approvisionnement renforce la capacité d'adaptation des entreprises en leur permettant de réagir rapidement à des circonstances imprévues grâce aux données fournies. Les applications professionnelles sont également faciles à créer grâce à la programmation low-code. Les ajustements nécessaires aux objectifs commerciaux peuvent alors être mis en œuvre plus rapidement.

 

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Les avantages :

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6. Garantir la conformité

Réduire les risques et respecter les normes de conformité devient de plus en plus important, mais aussi de plus en plus difficile. Il en va d'autant plus ainsi pour les fabricants et les fournisseurs qui ont des sites dans le monde entier et qui doivent respecter différentes réglementations, allant de la santé et de la sécurité aux pratiques commerciales. Un audit est alors souvent nécessaire pour prouver que ces normes ont été respectées.

L'automatisation contribue à améliorer à la fois la gestion des risques et la gestion globale de la chaîne d'approvisionnement. Toutes les parties concernées peuvent prouver à tout moment que les règles de conformité requises ont été respectées.

Où est utilisée l'automatisation de la chaîne d'approvisionnement ?

L'automatisation de la chaîne d'approvisionnement ne peut pas encore être utilisée sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Pourtant, les entreprises ont déjà la possibilité d'utiliser cette technologie à bon escient pour économiser du temps, des ressources et de l'argent. Voici certains des processus de la chaîne d'approvisionnement pour lesquels l'automatisation est déjà possible.

Dans le back office

Le logiciel transfère de manière autonome les données des commandes vers les systèmes informatiques existants. Il peut également effectuer des tâches liées à la finance et à la comptabilité, traiter les factures et gérer d'autres documents commerciaux. Il analyse également la chaîne d'approvisionnement et permet aux employés de suivre les principaux indicateurs de performance sans passer des heures à collecter des informations et à calculer des chiffres.

L'automatisation de la chaîne d'approvisionnement fournit ainsi des informations plus précises aux entreprises et les aide à améliorer leurs processus décisionnels et à planifier plus efficacement l'avenir.

Dans le transport

L'automatisation de l'optimisation des itinéraires détermine les meilleurs itinéraires et assigne le transporteur le plus approprié aux envois. Cela raccourcit les temps de transit et réduit les coûts d'expédition.

Grâce au suivi du transport en temps réel, les entreprises de logistique peuvent toujours savoir où se trouvent leurs véhicules, quels sont les stocks en cours de route et s'il y a d'éventuels retards.

Dans l'entrepôt

Dès le traitement des commandes, les commandes peuvent être reçues et confirmées automatiquement et les informations de suivi peuvent être envoyées aux clients. Certaines solutions prennent en charge la préparation des commandes grâce à la gestion des marchandises à la personne (GTP). Ce faisant, les machines et les robots soulagent les travailleurs humains. Les systèmes Pick-to-Light (PLT), qui reconnaissent les codes-barres et les voyants LED, augmentent également la vitesse dans ce domaine.

En outre, il est possible d'expédier automatiquement chaque commande avec la taille d'emballage idéale afin de réduire le poids volumétrique et de minimiser les risques de dommages. Certains outils d'automatisation des entrepôts déterminent où les stocks peuvent être stockés au mieux de manière à gagner de la place.

Dans l'inventaire

Les systèmes de réapprovisionnement automatique fournissent des informations sur la diminution des ressources. Si un certain seuil est atteint, ils peuvent commander eux-mêmes le réapprovisionnement sur demande et éviter les ruptures. Les décomptes d'inventaire minute par minute donnent aux entreprises une vue d'ensemble des stocks, ce qui leur permet de savoir exactement le niveau des stocks à un moment donné.

Quels sont les types d'outils disponibles ?

Lors de l'évaluation des outils d'automatisation de la chaîne d'approvisionnement, le temps nécessaire à la création de valeur est essentiel. Il s'agit de trouver une plateforme capable d'apporter une valeur ajoutée rapidement et de manière complète. Dans ce contexte, chaque entreprise a ses propres préférences. Il n'est donc pas possible de donner des conseils individuels. Mais les conseils suivants peuvent aider à choisir un logiciel.
 

  • Avoir plusieurs outils d'automatisation : De nombreuses solutions répondent chacune à un objectif spécifique. Une plateforme unifiée est plus efficace pour automatiser les processus complexes impliquant plusieurs systèmes et fonctions commerciales.
  • Faciliter le travail avec les données. Il est logique d'automatiser les processus complexes entre les systèmes sans avoir à effectuer des migrations de données chronophages et coûteuses. Une structure de données uniforme élimine également le risque d'interruption des processus de base en raison de mesures de mise à jour pour certaines fonctions.
  • Offrir des possibilités d'exploration des processus : pour pouvoir automatiser efficacement les processus, il est nécessaire de les contrôler en permanence. Une plateforme dotée d'outils intégrés d'exploration des processus permet de comprendre le succès d'un projet et d'identifier les opportunités d'amélioration.
  • Réduire le temps de développement : Le développement de processus dans un environnement Low-Code prend moins de temps que le codage traditionnel, ce qui permet aux équipes informatiques et commerciales d'avancer plus rapidement et de gagner en flexibilité. Grâce à des outils low-code, les équipes peuvent créer des applications complètes à partir de diagrammes de processus métier relativement facilement, par exemple.