Qu'est-ce que l'Agenda 2030 ?

Le réchauffement climatique menace la survie d'une grande partie de la flore et de la faune dans le monde. Cela comprend également la civilisation humaine. Pour ralentir, voire stopper cette évolution, les propositions et les projets sont nombreux. Cela implique avant tout le développement durable d'un point de vue social, économique et environnemental. Etant depuis longtemps un sujet de société et cela préoccupe également de nombreuses entreprises, car les ventes peuvent encourager.

De ce fait, les responsables politiques devraient s'intéresser aux 17 objectifs de l'Agenda 2030, établis par les Nations Unies en 2015. Avec les Objectifs de Développement Durable, ils veulent promouvoir un développement mondial durable à tous les niveaux. Les entreprises peuvent également y contribuer en alignant leur modèle d'entreprise et leurs processus sur l'Agenda 2030 et ses objectifs.
 


6 millions d'acheteurs professionnels vous attendent !


Présentez votre offre de produits en ligne aux acheteurs et assurez la visibilité de votre entreprise auprès des bons prospects. Développez votre présence sur Internet de manière optimale grâce à la plateforme B2B leader dans l'espace européen. Avec un profil gratuit sur europages !
 

 

Voici un aperçu des 17 objectifs de développement durable

Les 17 Objectifs de Développement Durable doivent s'appliquer à tous les domaines de la société. Voici une courte liste composée de suggestions pour une éventuelle mise en œuvre dans les entreprises.
 

  1. Plus de pauvreté : Les employés doivent être rémunérés équitablement et bénéficier d'une protection sociale tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises pourront ainsi renforcer la fidélisation de leurs employés.
  2. Plus de famine : Une agriculture respectueuse de l'environnement doit permettre d'obtenir des aliments de qualité en quantité suffisante. Cela permet d’offrir une alimentation saine et constitue donc la base de vie équilibrée.
  3. Santé et bien-être : Les entreprises peuvent faire beaucoup pour lutter contre les maladies grâce à l'innovation et saisir ainsi des opportunités économiques. La gestion de la santé en entreprise renforce le bien-être des employés.
  4. Une éducation de qualité : Les programmes de formation aident à former des professionnels par leurs propres moyens.
  5. Égalité entre les sexes : L'équité salariale améliore l'image et rend aujourd'hui les employeurs attractifs pour tous les sexes.
  6. Eau potable et installations sanitaires : La réduction de la consommation d'eau et de l'utilisation de produits chimiques permet de réaliser des économies. Les technologies innovantes de traitement des eaux usées contribuent à un approvisionnement suffisant et préservent les nappes phréatiques.
  7. Une énergie abordable et propre : Les sources d'énergie climatiquement neutres réduisent votre propre empreinte carbone (CO₂). Un autre point est l'amélioration de l'efficacité énergétique, qui permet également de réduire les coûts à long terme.
  8. Travail décent et croissance économique : Le plus grand nombre possible de personnes doivent participer à la croissance économique et la renforcer par leur propre consommation. Cela doit être rendu possible sur l'ensemble de la chaîne de production de valeur. Permettant de promouvoir la réputation de l'entreprise et donc les relations avec ses partenaires commerciaux.
  9. Industrie, innovation et infrastructure : Avec notamment des technologies prometteuses pour la production durable de biens. Une collaboration étroite entre les entreprises et le monde universitaire permettra d'atteindre cet objectif.
  10. Moins d'inégalités : Les entreprises peuvent avoir une influence positive sur des questions telles que la diversité, la participation et l'intégration ou l'égalité salariale dans leurs chaînes d'approvisionnement et de création de valeur. La satisfaction et donc la productivité des travailleurs en seront augmentées.
  11. Villes et collectivités durables : Dans le cadre d'un développement urbain durable, les entreprises ont de nombreuses possibilités de trouver des solutions. Par exemple, les concepts de transport, les logements abordables ou la gestion réglementée des déchets.
  12. Consommation et production durables : En produisant en préservant les ressources, en utilisant des matières premières secondaires et en renforçant l'économie circulaire, les entreprises peuvent faire parler d'elles auprès du public.
  13. Mesures de lutte contre le réchauffement climatique : Les gaz à effet de serre liés à l'activité ou aux produits doivent être réduits. Cette démarche contribue de manière significative à la protection du climat et à la résilience climatique.
  14. La vie aquatique : La flore et la faune des océans, des mers et des autres eaux bénéficient par exemple d'une pêche plus durable, d'une diminution des apports en alimentation provenant de l'agriculture et d'une diminution des déchets plastiques.
  15. La vie sur terre : Les forêts et les terres agricoles peuvent être préservées à long terme grâce à une utilisation réduite de produits chimiques. Les objectifs sont de réduire l'urbanisation et le trafic au profit des sols fertiles et de la biodiversité.
  16. Paix, justice et institutions fortes : La durabilité signifie ici, par exemple, la résolution pacifique des conflits au sein d'une entreprise et au-delà de ses frontières. La lutte contre la corruption en fait partie. Une approche ouverte sur ces questions et d'autres sujets similaires encourage des stratégies ouvertes et transparentes, ce qui favorise l'instauration d'un climat de confiance (public).
  17. Des partenariats pour atteindre les objectifs : Pour plus de poids et d'efficacité dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, les entreprises doivent coopérer avec des partenaires commerciaux ou des organisations pour promouvoir le développement durable.
     

Pratiquement aucune entreprise ne pourra atteindre chaque objectif de l'Agenda 2030. Elles devraient plutôt se concentrer sur quelques points qui sont réellement réalisables pour elles. Pour en découvrir plus sur les Objectifs de Développement Durable et les moyens de les atteindre, consultez le Guide des ODD pour les petites et moyennes entreprises  publié par la Bayerische Industrie- und Handelskammertag(BIHK).

Agenda 2030: Les objectifs ne seront probablement pas atteints

Malgré l'urgence, il semble que l'appel à l'Agenda 2030 n'ait pas encore trouvé l'écho nécessaire. C'est ce que montre, à mi-parcours du projet global, la réponse à une petite question du groupe parlementaire AfD au Bundestag. Une publication de mi-février 2023 indique à ce sujet : "Le gouvernement allemand estime que la communauté internationale n'est actuellement pas sur la bonne voie pour atteindre les 17 objectifs de développement durable convenus dans l'Agenda 2030 des Nations Unies".

Pour la deuxième moitié, le gouvernement fédéral attend des recommandations d'action dans le nouveau Rapport International sur le développement durable afin d'accélérer les efforts. La mesure dans laquelle les entreprises peuvent en bénéficier lors de la mise en œuvre n'est pas encore claire.