Les détenteurs de records dans le secteur de la construction

Le plus grand bâtiment

Le plus grand bâtiment du monde se trouve à Chengdu, en Chine. Le New Century Global Centre ne fait certes « que » 100 mètres de haut, mais il s’étend sur une surface au sol de 200 000 mètres carrés correspondant à une surface utile de 1,76 millions de mètres carrés répartis sur plusieurs étages et sous-sols. À titre de comparaison : l'opéra de Sydney pourrait rentrer 20 fois dans ce bâtiment, le Pentagone américain également trois fois. Le New Century Global Centre est ainsi cinq fois plus grand que le plus grand bâtiment d'Europe, le Palais du Parlement de Bucarest, capitale de la Roumanie, avec une surface utile de 365 000 mètres carrés.

Le plus grand bâtiment du monde dispose, outre de sa propre plage, d'un cinéma de 14 salles, de deux hôtels cinq étoiles, ainsi que de diverses galeries commerciales et d'une église chrétienne. Il est remarquable que le bâtiment ait été construit en trois ans seulement.

Les dimensions du New Century Global Centre sont impressionnantes, mais elles semblent minuscules comparées à celles de « The Line » : le bâtiment est en cours de construction dans le désert d'Arabie Saoudite. Lorsqu'il sera terminé, il mesurera 170 kilomètres de long, 500 mètres de haut et une largeur relativement étroite de 200 mètres. Les plans prévoient des logements pouvant abriter jusqu'à neuf millions de personnes. C'est plus que le nombre d'habitants en Suisse (environ 8.7 millions).

Les travaux de construction ont débuté en 2021. Leur durée reste encore indéterminée. Le premier million de personnes devrait pouvoir emménager d'ici 2030. L'énergie utilisée proviendra de sources renouvelables. Les habitants pourront également emprunter un train à grande vitesse souterrain, qui devrait traverser le complexe d'un bout à l'autre en 20 minutes.

Le plus haut bâtiment

Inaugurée en 2010, la tour Burj Khalifa à Dubaï a une hauteur absolue de 830 mètres, dont 163 étages utilisables. Elle est donc environ 2,5 fois plus haute que la Tour Eiffel à Paris. Lors des travaux préparatoires pour les fondations en 2004, de nombreux crash-tests de poteau ont été réalisés, dont l'un d'une masse de 6 000 tonnes. Le bâtiment repose sur une dalle de béton armé de 7 000 mètres carrés et de presque quatre mètres d'épaisseur. Au total, 330 000 mètres cubes de béton ont été utilisés. Des équipes de 2 400 ouvriers chacune ont travaillé 24 heures sur 24 pour effectuer ces travaux.

Mais il y a encore plus haut : la construction de la Dubai Creek Tower a commencé en 2011. Après des retards dus à la pandémie de coronavirus, son achèvement est prévu pour 2025. La direction du projet ne révèle pas encore la hauteur exacte de la tour, mais elle pourrait dépasser la barre des 1 000 mètres.

C'est également ce qui avait été prévu pour la tour de Jeddah (1 007 mètres), qui devait être érigée à Djeddah en Arabie Saoudite. Les travaux ont cependant été interrompus en 2018 après 70 étages, soit 256 mètres. Les travaux devaient reprendre en 2020, mais cela n'a pas été le cas.

De plus, la tour n'aurait peut-être pas conservé longtemps le titre de plus haut bâtiment du monde : des appels d'offres sont actuellement en cours pour la construction d'un bâtiment d'environ deux kilomètres de haut en Arabie Saoudite. Plus précisément sur un terrain de 18 kilomètres carrés de la capitale Riyad.

Le plus grand hôtel

C'est le First World Hotel en Malaisie qui porte ce titre depuis 2006. Il comptait alors 6 118 chambres. Quelques-unes ont été ajoutées depuis. Au total, l'hôtel compte aujourd'hui 7351 chambres. Avant la pandémie de coronavirus, jusqu'à quatre millions de clients y séjournaient chaque année.

Le bâtiment multicolore est situé à 50 kilomètres de la capitale Kuala Lumpur, dans une zone de jungle. Les clients doivent emprunter une télécabine pour parcourir les derniers mètres. Une fois arrivés, un vaste choix de divertissements. Cela inclut le plus grand parc à neige intérieur du pays, un terrain de golf et un casino.

On ne sait pas combien de temps le First World Hotel restera le plus grand hôtel du monde. En cause, la construction de l'Abraj Kudai à la Mecque, en Arabie Saoudite, qui est au point mort. Il devrait compter environ 10 000 chambres sur une surface de 64 000 mètres carrés, avec une surface utile totale de 1,4 million de mètres carrés. Selon le projet, les chambres seraient situées dans dix tours de différentes hauteurs.

À Dubaï, un autre projet ambitieux n'est pas moins spectaculaire. Il est prévu d'y construire un hôtel en forme de lune. Son architecture doit avoir une circonférence de 622 mètres pour une hauteur de 224 mètres. Ce satellite artificiel pourrait compter jusqu'à 4 000 chambres.
 


Le plus grand pipeline

8 704 kilomètres : c'est la longueur du West-East-Pipeline II (WEP II) en Chine, pour le transport du gaz. Il est composé d'un tronc commun et de huit embranchements et s'étend de Horgos dans le nord-ouest du pays, en passant par le Xinjiang, Shanghai et Hong Kong, jusqu'à Guangzhou dans le Guangdong. Après quatre ans de travaux, il a été achevé et mis en service en 2012. Selon l'exploitant, PetroChina West-East Gas Pipeline Company, le gazoduc a une capacité de 30 milliards de mètres cubes par an.

WEP II fait partie d'un projet chinois de gazoduc ouest-est en trois parties, dont le premier tronçon est en service depuis 2004 et s'étend aujourd'hui de l'est vers l'ouest, traversant ainsi tout l'Empire du Milieu. Le gazoduc a une longueur totale de plus de 20 000 kilomètres et peut acheminer 77 milliards de mètres cubes de gaz par an. Des projets de gazoducs encore plus grands ne sont pas connus à ce jour.

La plus grande centrale hydroélectrique

La plus grande centrale hydroélectrique du monde (en termes de puissance) est le barrage des Trois Gorges en Chine, dans la province du Hubei. La capacité installée de la centrale est gigantesque : 22,5 gigawatts. L'ouvrage s'étend sur plus de 2,3 kilomètres, incluant un ascenseur à bateaux et des écluses. Le barrage doit son nom au lac de retenue, qui s'étend sur plus de 600 kilomètres à travers trois gorges.

Peu de projets de construction ont été aussi controversés ces dernières années. Ses partisans mettent en avant l'amélioration de la protection contre les inondations. Les opposants au projet, eux, en revanche, invoquent les préjudices pour la flore et la faune et les risques géologiques potentiels liés aux travaux de construction. La construction a débuté en 1993. La dernière des 26 turbines a été mise en service en 2008. À l'origine, le projet devait coûter 26 milliards de dollars ; il a finalement coûté 75 milliards de dollars.

Un projet de centrale hydroélectrique au Tibet est également l'objet de critiques. La centrale doit être construite sur le cours supérieur du Brahmapoutre dans l'Himalaya et enjamber le canyon le plus long et le plus profond du monde à une hauteur de plus de 1 500 mètres. La puissance prévue est estimée à 300 milliards de kilowatts d'électricité. Le projet suscite des réticences car il se situe dans une zone à risque sismique. Il est également contesté pour des raisons de politique environnementale. On ne sait pas encore si et quand la construction débutera.

Le plus long pont

Le Grand Pont Danyang-Kunshan, dans l'est de la Chine, mesure exactement 164,8 kilomètres. Le viaduc ferroviaire a été construit entre 2008 et 2010 par parfois plus de 10 000 ouvriers. Des éléments préfabriqués ont principalement été utilisés. En juin 2011, le premier train à grande vitesse a franchi le Grand Pont Danyang-Kunshan. Les coûts ont été estimés à 8,5 milliards de dollars.

Le plus grand stade

Le plus grand stade du monde se trouve depuis février 2020 à Ahmedabad en Inde. Il s'agit du Narendra Modi Stadium et peut accueillir jusqu'à 132 000 fans de cricket. Il a coûté environ 101,4 millions d'euros. L'inauguration a attiré non seulement 100 000 visiteurs, mais aussi le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain Donald Trump. Ce dernier avait fait le déplacement spécialement pour l'événement.

Le Narendra Modi Stadium a été construit sur un stade plus ancien de 54 000 places. Avec une superficie de 63 hectares, il est plus de deux fois plus grand que son prédécesseur. Sous le toit du complexe modernisé se trouve une école de cricket avec des appartements pouvant loger 40 sportifs et six terrains d'entraînement. On y trouve également une piscine aux dimensions olympiques.

Les plus hauts bâtiments en Allemagne

La plus haute construction d'Allemagne à l’heure actuelle est la Tour de la Télévision de Berlin avec une hauteur totale de 368 mètres.

Le plus haut gratte-ciel est la Commerzbank Tower, avec une hauteur de 259 mètres, à Francfort-sur-le-Main. Elle va avoir de la concurrence à Berlin. En effet, un bâtiment de 300 mètres de haut doit y être construit sur le terrain de l'Europacenter, mais pour l'instant personne ne sait si ce projet verra vraiment le jour.

Le plus haut pont d'Allemagne est le viaduc de Kochertal à proximité de Geislingen am Kocher (Schwäbisch-Hall) avec une hauteur maximale de 185 mètres au-dessus du sol.