Qu'est-ce qu'une organisation basée sur les compétences ?

Traditionnellement, un poste est défini par un ensemble d'activités autonomes, gérées par les RH. Cependant, de plus en plus d'entreprises adoptent une approche axée sur les compétences, appelée « skills management », délaissant ainsi la perspective traditionnelle pour mieux valoriser les talents individuels et favoriser l'évolution professionnelle. Les rôles professionnels doivent être considérés comme des ensembles de compétences pour les employés. Plutôt que de réduire les travailleurs à une fonction unique, l'idée est de les considérer comme des individus dotés de qualifications et de compétences spécifiques.
En d'autres termes, qu'est-ce que cela signifie ? Au sein d'une organisation basée sur les compétences, les connaissances requises pour une tâche ou une mission sont appelées compétences (skill). Les skills incluent compétences opérationnelles, aptitudes et connaissances, permettant aux employés d'améliorer leurs compétences et d'explorer de nouvelles opportunités professionnelles.
 

La Skills Based Organisation : un modèle qui s’impose

Avec l’automatisation, la digitalisation et désormais l’intelligence artificielle, les employés développent de nouvelles compétences et s’adaptent toujours plus rapidement, la mobilité interne est ainsi de plus en plus encouragée. Dans cette optique, une plus forte agilité de la part des entreprises s’avère nécessaire : c’est ici qu’intervient ce concept de SBO.
Selon une étude de Deloitte réalisée portant sur 1200 entreprises, « 90% des organisations expérimentent une forme d’approche basée sur les compétences ». Ainsi, cette transition émerge comme une tendance majeure parmi les services des ressources humaines en 2024, motivée par trois grandes dynamiques :

  1. La rareté des compétences : gérer les compétences chez les talents présents devient plus fluide.
  2. Les défis de gestion des compétences : l’essor d’outils facilitant la gestion des compétences rend cela possible.
  3. Faire évoluer les talents : de nouveaux programmes de talents sont mis en place pour attirer et fidéliser les collaborateurs.
     

Les avantages d’une « skills-based organisation »

La transition vers une SBO apporte des avantages significatifs aux entreprises, essentiels pour pratiquement tous les secteurs :
 

  • Agilité accrue : les skills-based organisations reconnaissent et répondent rapidement aux besoins changeants en compétences individuelles, encourageant ainsi une main-d'œuvre dynamique capable d'acquérir rapidement de nouvelles compétences.
  • Moins de cloisonnement : cela permet une circulation fluide des talents à travers l'entreprise, facilitant la communication interfonctionnelle et empêchant l'enfermement des connaissances dans des départements spécifiques.
  • Une meilleure productivité : En permettant aux employés d'utiliser leurs compétences de manière flexible et en les encourageant à contribuer à des projets interdépartementaux, les SBO tirent pleinement parti des capacités de leur personnel.
  • Des processus plus rapides : mettre à profit les compétences des collaborateurs existants et des indépendants en fonction des objectifs est plus facile que rechercher et recruter de nouveaux talents.
     


Comment appliquer ce type d’organisation à son échelle ?

Transformer son organisation en SBO passe par un certain protocole et donc un certain nombre de mesures à appliquer.  Définir les compétences de manière cohérente est une étape cruciale dans ce processus. Prenons l’exemple d’une entreprise de développement de logiciels où différentes compétences sont nécessaires (programmation, conception graphique et la gestion de projet). L’idée est d’établir des limites précises et d’identifier ces compétences spécifiques. L'entreprise peut ainsi mieux comprendre ses forces et ses besoins en matière de talents.
Une fois ces compétences répertoriées, il est important de déterminer comment les utiliser de manière économiquement viable. Dans notre exemple, le service RH peut aider l'entreprise à comprendre comment les compétences en programmation peuvent être mises à profit pour développer de nouveaux produits ou optimiser les processus existants, contribuant ainsi à la croissance et à la rentabilité de l'entreprise.

Le service des ressources humaines poseront ces questions afin d'affiner la transition :

  •       Pourquoi une transition vers une SBO serait bénéfique ?
  •       Que cela changerait-il concrètement ?
  •       Quel problème cela va-t-il résoudre ?

Une fois les réponses bien établies, ce n’est qu’à l’application de cette approche que l’analyse des résultats indiquera son bien fondé. Il faut réussir à gérer ce nouveau paradigme du travail où chaque segment de projets peut facilement être attribué au bon collaborateur. La mise en place d’un outil de gestion, un TIP (Talent Intelligence Plaform) comme Workday, s’avère alors nécessaire pour que les missions soient prises en charge par les individus pertinents.

 

Conclusion

Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et des changements constants dans les domaines d'activité, les entreprises doivent faire preuve d'agilité. La transition vers une organisation basée sur les compétences représente une solution. Répartir les compétences individuelles de chaque collaborateur permet d'utiliser les ressources humaines de manière rapide et ciblée.
Cela signifie la fin des longs processus de recrutement ; au lieu de cela, les entreprises peuvent sélectionner en fonction des besoins dans le pool existant. Elles deviennent ainsi plus efficaces, comme le montre l'étude « Building tomorrow's skills-based organization » de Deloitte qui révèle que les SBO ont 63 % de chances en plus d'atteindre leurs objectifs que les autres entreprises.