Mme Yönter, europages fête cette année ses 40 ans, tandis que sa grande sœur, la plateforme wlw, en a 90. Après plus d'un siècle d'histoire cumulée, vous sentez-vous toujours liée à ses débuts ?

Absolument. Toutes nos activités s'articulent autour d'une idée très simple : rassembler les acheteurs et les fournisseurs. Si cette mission a gagné en ambition et en ampleur, elle est toujours restée la même depuis nos débuts en tant qu'éditeur d'annuaires d'entreprises imprimés, et ce jusqu'aux plateformes B2B en ligne de pointe que nous proposons aujourd'hui à nos clients et utilisateurs.
 


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Pouvez-vous nous citer quelques-unes des étapes importantes de votre parcours en termes d'évolutions techniques ?

En Allemagne, l'aventure a commencé dès 1932, lorsque nous avons publié notre premier annuaire professionnel « Wer liefert was ? », désormais connu sous le nom de wlw (en anglais). Ces catalogues sont vite devenus un outil de travail quotidien pour les acheteurs germanophones. À partir de là, tout s'est développé rapidement. Après sa création en 1982, europages - qui s'appelait alors Eurédit - a suivi une trajectoire très similaire, mais à l'échelle européenne. À l'époque déjà, l'annuaire était publié en six langues. Pour faciliter l'accès des acheteurs aux informations sur les fournisseurs, europages a toujours été à la pointe de l'innovation, en s'adaptant continuellement aux technologies disponibles à l'époque. Ainsi, nous sommes passés très tôt de l'impression à la microfiche, un support presque oublié aujourd'hui. À la fin des années 80, europages a été publié pour la première fois sur CD-ROM, ce qui a permis d'accroître encore davantage l'efficacité de la recherche de nouveaux fournisseurs. En 1995, europages et wlw firent leurs premiers pas sur Internet. Trois ans avant Google ! [rires]. Cette étape nous a permis de poser les jalons pour le futur et de nous internationaliser : aujourd'hui disponible en 26 langues, europages est utilisé par les professionnels de l'approvisionnement de plus de 200 pays. 

 


À quoi europages doit-elle sa longévité ?

Nous avons toujours su nous adapter aux changements successifs, et nous ne cessons de le faire. Le travail de l'acheteur est devenu beaucoup plus difficile ces dernières années - notamment avec flambée de la pandémie ou plus récemment la guerre en Ukraine. Confrontés au délitement des chaînes d'approvisionnement, à la pénurie de matières premières, etc., les acheteurs doivent faire preuve de beaucoup plus d'agilité et de précision pour trouver le bon fournisseur. europages les aide à relever ces défis.

Pour répondre aux besoins de nos groupes cibles, nous investissons en permanence dans notre plateforme. Parmi les développements technologiques récents, nous pouvons citer le Centre de messagerie, qui centralise toutes les communications entre acheteurs et fournisseurs sur la plateforme, afin de simplifier l'ensemble du processus d'envoi et de gestion des demandes. Le téléphone portable est aussi un outil essentiel. De plus en plus d'acheteurs se consacrent à leur approvisionnement alors qu'ils sont « en déplacement » et nos produits doivent prendre ce facteur en compte. Il en va de même pour les fournisseurs : l'application « Visable App » permet aux fournisseurs de gérer leur profil d'entreprise sur europages et wlw ainsi que les demandes des acheteurs depuis leur téléphone portable. De plus, il existe de nouvelles fonctionnalités comme le « Visitor Profiler ». Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité permet aux fournisseurs de savoir exactement qui a visité le profil de leur entreprise. En fin de compte, tous ces efforts limitent les obstacles et augmentent la précision dans la mise en relation avec les bons contacts commerciaux, tant pour l'acheteur que pour le fournisseur.

Tournons-nous vers l'avenir : à quoi s'attendre de la part d'europages ?

Ces dernières années, Visable, la marque ombrelle d'europages et de wlw, a fait des progrès considérables pour atteindre le statut de championne européenne du B2B. Nous sommes devenus une entreprise internationale en pleine croissance. Nous comptons près de 500 employés en France et en Allemagne, et presque 100 rien qu’en France. Chaque mois, jusqu’à 4 millions d’acheteurs utilisent europages et wlw pour entrer en contact avec plus de 3 millions d’entreprises répertoriées sur nos plateformes. Dans les années à venir, nous allons nous appuyer sur ces réussites en développant de nouveaux marchés, et bien entendu, en continuant d’investir dans nos technologies. Par exemple, nous recherchons actuellement des moyens d'unifier l'expérience sur nos deux plateformes, ce qui, en retour, nous permettra d'optimiser notre efficacité dans le développement de futures solutions pour nos utilisateurs.