Qu’est-ce que la logistique urbaine ?

La livraison directe vers les clients est un facteur fondamental pour les entreprises du secteur du e-commerce. Il s'agit de la dernière étape de la chaîne d'approvisionnement, depuis un centre ou un emplacement de distribution jusqu'au consommateur final B2B et B2C. En anglais, cette étape est appelée le « Last Mile », soit le « dernier kilomètre ».

Ce dernier pose toutefois des défis particuliers en termes de stockage et de transport en raison du volume élevé du trafic dans les zones urbaines et à proximité des zones métropolitaines. La logistique urbaine ou Urban Logistics est l’appellation donnée au concept en charge de ce domaine.

Le point de départ sont les dépôts logistiques du dernier kilomètre (Last-Mile-Logistics-Depots), qui se caractérisent généralement par les critères suivants :
 

  • Bon accès au réseau routier local, tant pour la réception des marchandises que pour leur acheminement
  • Trajets courts vers les clients finaux, délai de livraison maximum d’une heure
  • Beaucoup de portes de chargement et un grand dépôt
  • Débit rapide de marchandises et de biens
     

Ces unités de logistique urbaine servent de plaque tournante pour le chargement des camions de livraison et autres moyens de transport destinés aux consommateurs individuels. Les bâtiments ont généralement des plans d'étage en forme de T ou de E.

Au sein de ces systèmes, les colis ou les palettes sont transférés des véhicules plus grands vers des véhicules plus petits, qui peuvent ensuite atteindre des zones urbaines densément peuplées et congestionnées. Par conséquent, les espaces logistiques urbains offrant des possibilités de transbordement, disposent de peu ou pas d’espace de stockage et ont un faible ratio de lots avec de grands espaces de stationnement pour que les camions de livraison puissent se garer en attendant d'être chargés.
Le fort développement du commerce électronique entraîne un besoin croissant d’espace sur le dernier kilomètre. C’est ce que confirme une étude de Mileway,fournisseur du secteur de l’immobilier logistique du dernier kilomètre en Europe, publiée en mars 2023. La société a interrogé environ 600 entreprises en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Suède.
Voici ce que révèle un des résultat de l'enquête : « Plus des trois quarts (77 %) des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles prévoyaient d'étendre les espaces loués sur le dernier kilomètre – ​​soit en agrandissant, en ouvrant des sites supplémentaires, ou les deux. C’est nettement plus élevé que les 60 % déclarés en août 2021 »
 


Quels sont les avantages apportés par la logistique urbaine ?

S’il est bien mis en œuvre, le principe du dernier kilomètre peut se traduire par un avantage concurrentiel. Les principaux avantages de la logistique urbaine comprennent les points suivants :

  • La proximité des consommateurs permet aux entreprises de traiter et de livrer les commandes le jour même, augmentant ainsi la satisfaction et la confiance des clients.
  • Les retours et emballages vides peuvent être traités plus facilement au retour en raison des courtes distances (trafic jumelé).
  • Le positionnement des entrepôts en milieu urbain est particulièrement bénéfique pour les  Millennials. Leur pouvoir d'achat et leur préférence pour les achats en ligne en font un groupe cible important, d'autant plus qu'ils jouent également un rôle de plus en plus important dans le contexte B2B.
  • La livraison de marchandises sur de courtes distances est possible de manière flexible en utilisant différents moyens de transport, même alternatifs.
     

Comment la logistique urbaine affecte-t-elle le secteur des transports ?

Un avantage clé du concept du dernier kilomètre réside dans les courtes distances dans les zones urbaines ou suburbaines. Or, il y règne souvent un trafic important et resserré. Les camions plus gros et relativement encombrants ne sont pas nécessairement le meilleur choix dans ces cas-là. Au lieu de cela, des véhicules plus petits et maniables, qui opèrent à partir de centres urbains ou de micro-dépôts (centres de collecte ou de distribution pour la livraison, le transbordement, le stockage intermédiaire et la distribution fine) sont plus efficaces. Il peut s’agir de fourgonnettes électriques ou de vélos cargo soutenus par des moteurs électriques.

Cela ouvre des opportunités pour une logistique urbaine durable, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et la pollution sonore. Une chaîne d'approvisionnement organisée de manière aussi numérisée que possible y contribue largement, en assurant des horaires, des itinéraires et un taux de remplissage des véhicules optimaux sur le dernier kilomètre. Cela réduit au minimum les kilomètres à vide et les coûts et émissions qui en résultent.

Autre point positif : Le calcul assisté par informatique permet aux entreprises d'effectuer plus facilement la collecte et la livraison coopérative du dernier kilomètre jusqu’ici difficile, économisant ainsi d’importantes ressources.