La pénurie de matériel est toujours omniprésente
 

Les pénuries mondiales sont devenues la norme depuis le début de la pandémie de Coronavirus. Bien qu'elles aient pu être progressivement réduites et que de nombreux entrepôts soient désormais à nouveau bien remplis, notamment en raison d'une demande moins importante, les achats de Noël 2022 sont impactés par un manque de réapprovisionnement.

Cela s'explique d'une part par le retard important dans les carnets de commandes. Dans des secteurs comme l'industrie automobile, le traitement des commandes en cours se poursuivra en partie jusqu'à la mi-2023. D'autre part, la production en Chine est toujours ralentie en raison de la stratégie stricte du "zéro covid" appliquée jusqu'à présent. En outre, les effets de la guerre en Ukraine ont également un impact négatif sur l'approvisionnement de certains biens.

Selon une enquête de l'institut Ifo (en anglais), 65,8 % des participants de l'industrie étaient concernés par une pénurie de matériaux en septembre 2022, et beaucoup plus encore dans la construction automobile (82 %) et la construction mécanique (86,2 %). Une nette majorité s'attend en outre à des difficultés de livraison sur une grande partie de l'année 2023.

 


Ces marchandises risquent de manquer à Noël
 

De nombreuses entreprises de tous les secteurs souffrent des difficultés de livraison. Les produits fabriqués en Asie, tels que les appareils électroniques, les jouets et les textiles, pourraient se retrouver en pénurie à l'approche de Noël, prévoit la Fédération allemande du commerce (HDE). Les stocks actuels de vélos et d'appareils ménagers ne pourraient pas non plus satisfaire suffisamment la demande. "En fait, on peut dire que des pénuries sont probables dans tous les domaines où des composants électroniques sont intégrés", explique Klaus Wohlrabe, responsable des enquêtes à l'Ifo. "C'est également souvent le cas pour les jouets". 

En outre, les rapports sur les pénuries de médicaments s'accumulent depuis des mois. L'Institut fédéral des médicaments et des produits médicaux (BfArm) compte actuellement près de 300 médicaments qui se font rares, dont des sirops contre la fièvre, des médicaments contre la toux, des antihypertenseurs, des médicaments contre le cancer du sein ou des bloqueurs d'acide gastrique. Des alternatives existent encore pour de nombreux médicaments rares. Or; certaines d'entre elles ont des principes actifs moins bien tolérés. La raison : les fabricants de médicaments dépendent souvent de fournisseurs de substances actives chinois en raison de la loi sur les marchés publics. Une modification de la loi est en discussion pour la fin 2022.

La guerre en Ukraine, un facteur de hausse des prix
 

En mars 2022, environ 17 % des entreprises industrielles ont également déclaré s'approvisionner en Russie. Dans la mesure où ces entreprises n'ont pas toutes été en mesure d'adapter leurs chaînes d'approvisionnement et de trouver des alternatives, l'arrêt des activités commerciales aura également un impact sur les pénuries. Au niveau fédéral, le gaz naturel et le pétrole représentent 55% des importations en provenance de Russie. Les métaux et le charbon jouent eux aussi un rôle important. Dans cette mesure, la guerre en Ukraine agit en premier lieu comme un facteur d’augmentation des prix et constitue la principale cause de la forte inflation. Celle-ci s'élevait à environ dix pour cent en novembre 2022.

Stratégies d'approvisionnement en temps voulu
 

Les achats locaux ne peuvent pas changer les raisons globales des pénuries de livraison. Les entreprises peuvent toutefois adapter leur stratégie d'approvisionnement à ces circonstances. Pour les fêtes de fin d'année et les mois suivants, cela signifie avant tout :
 

  • planifier l'approvisionnement de manière détaillée
  • chercher d'autres sources d'approvisionnement
  • commander les marchandises et les produits intermédiaires à l'avance
  • Constituer des stocks.

Les entreprises qui ont déjà adopté une approche digitale sont avantagées. Si, par exemple, leurs processus de chaîne d'approvisionnement fonctionnent grâce à un Enterprise Ressource Planning (ERP) central, la coordination avec leurs fourniseurs est facilitée. Grâce à ce système électronique de calcul des réapprovisionnements, il est plus facile de prévoir les pénuries de livraison et de se concerter à ce sujet dans le cadre d'un échange mutuel entre les parties prenantes.