Le niveau d’absentéisme reste élevé

AXA a récemment dévoilé les chiffres de la 4e édition de son Observatoire de l'absentéisme. Entre 2019 et 2022, les entreprises ont enregistré une augmentation de 29 % des coûts directs associés à l'absentéisme. La prévision que faisait AXA pour 2023 s'est avérée exacte. Le taux d'absentéisme pour 2023 dépasse les 4 %. Ces résultats sont issus de l'analyse de données anonymisées provenant de plus de 3 millions de salariés. Ils tiennent compte à la fois de la cause, de la fréquence et de la durée des absences des employés sur la période donnée. En 2022, 44 % des salariés français ont été absents au moins une journée, comparé à 30 % en 2019 avant la pandémie de Covid-19. Trois tendances à souligner : la nette augmentation de la fréquence des arrêts de travail, la diminution de leur durée, l'augmentation du nombre de jeunes et de non-cadres en arrêt.

Les troubles psychologiques sont devenus la deuxième cause des arrêts maladie en 2022 en France, après les maladies ordinaires. Environ 20 % des arrêts maladie sont désormais liés à des troubles psychologiques, contre 11 % en 2016.   En effet, Selon l'Institut Sapiens, cela se traduit par une perte de 108 milliards d'euros par an, soit 4 059 euros par an et par salarié. Améliorer la santé des employés peut donc largement contribuer à réduire l'absentéisme.

Et le bien-être au travail ? L’objectif principal est de trouver les moyens d’éviter les facteurs de dégradation des conditions de travail par une prévention précoce. Cela passe par l'aménagement des postes, la communication, la formation des managers à la bienveillance et à la reconnaissance, ainsi que la promotion d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En favorisant la qualité de vie au travail, les entreprises peuvent non seulement réduire l'absentéisme, mais aussi favoriser la santé des employés, leur maintien dans l'emploi, leur épanouissement professionnel et leur engagement pour l'entreprise.

 


La santé des employés est un élément clé de compétitivité

Des employés en bonne santé sont un facteur concurrentiel décisif, comme l’explique l’Institut Ipsos dans son enquête conjointe avec Predilife. Pour réduire les conséquences des vagues de maladies et renforcer la performance économique, les entreprises devraient investir dans la santé de leur personnel et mettre en place des mesures de prévention. Selon cette étude, une gestion efficace de la santé en milieu de travail apporte une valeur ajoutée considérable : la rotation du personnel diminue et le chiffre d'affaires par employé augmente.
 

Un système moderne de gestion de la santé en entreprise

Une approche holistique du bien-être au travail, comprenant des mesures ciblées de soutien à la santé et des conditions de travail adaptées, permet d'améliorer durablement la santé des employés. Les programmes de promotion de la santé en milieu du travail (PST) jouent un rôle central dans cette démarche. Il s'agit de mesures spécifiques visant à promouvoir la santé des employés et le bien-être au travail. Cela comprend, par exemple, des examens de santé, des programmes de remise en forme et de massage, des conseils nutritionnels. De plus, des postes de travail ergonomiques sont essentiels pour maintenir le personnel en bonne santé et prévenir les problèmes de dos et de cou, dont souffrent, selon les études, entre un et deux tiers des salariés français, au moins occasionnellement.

 

Gestion du stress

Le stress au travail, bien qu'il ne puisse parfois pas être évité, ne devrait pas devenir permanent. En effet, il est évident que les employés stressés commettent davantage d'erreurs et sont souvent moins productifs. Ils sont également plus vulnérables aux infections et autres maladies. Les programmes de gestion du stress et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont donc importants pour promouvoir la santé des employés et lutter contre les problèmes de santé mentale. Les entreprises devraient envisager la mise en place d’horaires de travail flexibles ou le télétravail, dans la mesure où cela n'affecte pas la productivité.

 

Satisfaction au travail

Une plus grande satisfaction au travail est capitale pour le bien-être au travail. Elle passe notamment par un management valorisant et respectueux du travail des employés, une équipe collaborative et la possibilité d'avoir une influence sur son propre travail.

Des mesures exemplaires peuvent être mises en place, telles que des programmes qui reconnaissent les performances et montrent de l'appréciation, afin d'accroître le sentiment de reconnaissance et d'appartenance. Les formations et les opportunités d'avancement contribuent également au bien-être au travail.