Le global sourcing est-il un modèle en déclin ?

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’économie française a globalement su faire preuve de résilience. Toutefois elle a toujours été confronté à un problème fondamental : seules quelques matières premières sont disponibles sur son territoire. Pendant de nombreuses années, des contrats avantageux signés avec des fournisseurs du monde entier ont compensé cette lacune. Mais la pandémie du coronavirus et les événements géopolitiques récents montrent, qu’à l’heure actuelle, la stratégie des « Best Cost Countries » n’est plus capable de garantir un approvisionnement en ressources rentable et fiable sur le long terme.
Le secteur de l’approvisionnement global a récemment souffert d’importants problèmes impactant la gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui aujourd’hui se modifie sur une base quotidienne si ce n’est horaire. Les goulots d’étranglement inattendus et les pics de forte demande sont donc difficiles à absorber. Et encore moins dans des délais très courts.
Mais si le global sourcing ne marche plus à coup sûr, le recours au sourcing local, également appelé sourcing régional, est-il la meilleure méthode à suivre ? Dans ce contexte, à quoi le secteur de la logistique doit-il s’attendre ?
 

Global Sourcing vs. Sourcing local : avantages et inconvénients

En réalité, les deux variantes ont leur place. En effet, aucune ne constitue la solution 100 % parfaite pour les entreprises. Il est donc souvent conseillé de combiner les deux approches tout en les adaptant à chaque cas de figure et de pondérer la place occupée par chacune. Voici ci-après une comparaison entre global sourcing et sourcing local.

Les avantages du global sourcing

Le principal avantage du global sourcing réside dans les économies de coûts effectuées. De nombreux fabricants étrangers ont la possibilité de proposer leurs services et produits à des prix très compétitifs, en particulier dans les régions où les salaires sont bas. Ces fournisseurs permettent aux entreprises d’acheter des marchandises en grande quantité à un prix relativement bas. Autres avantages potentiels :

  • À l'étranger, la gamme de produits disponibles est plus large.
  • Aussi pour les petites séries de produits, les petites et moyennes entreprises (PME) ont plus de chances de créer des partenariats.
  • Plusieurs fournisseurs de différentes régions se protègent contre les problèmes de chaîne d'approvisionnement dus à des catastrophes naturelles ou à des troubles politiques.
  • Le global sourcing constitue aussi un tremplin permettant d’ouvrir de nouveaux marchés à l’étranger.
     


Les inconvénients du sourcing global

  • Des normes industrielles ou techniques différentes peuvent ne pas répondre à vos propres exigences.
  • Différentes réglementations commerciales peuvent affecter les importations et les exportations aux deux extrémités de la transaction, comme les quotas et les droits de douane.
  • Les procédures en matière de documentation pour les processus transfrontaliers peuvent être longues et complexes.
  • Taux de change fluctuant.
  • Délais de livraison relativement longs.
     

Les avantages du sourcing local

Le sourcing local fait référence à l'approvisionnement en produits ou matériaux auprès de fabricants du pays d'origine ou de pays voisins. Mais acheter sur le plan local a un prix. Investir auprès d’un fabricant de votre région coûte parfois plus cher que d’investir à l’étranger. Parallèlement l’approvisionnement local peut être plus facile et plus rapide.

  • L'approvisionnement local étant souvent assimilé aux concepts de durabilité et de protection de l’environnement, c’est souvent un point positif pour l’image de la marque et l’empreinte écologique de l’entreprise.
  • Les courtes distances et les contacts personnels renforcent les relations avec les fournisseurs locaux et créent un sentiment particulier de communauté. En termes de fidélisation et de satisfaction des clients, ce sont des facteurs importants.
  • Le sourcing local favorise la transparence et le contrôle car de nombreux aspects du développement et de la gestion sont discutés rapidement.
  • S’approvisionner en produits spécialisés auprès de fournisseurs locaux devient beaucoup plus facile puisque les exigences peuvent être discutées en personne.
  • Des chaînes d'approvisionnement plus courtes permettent une meilleure prévision des délais de livraison.
     

Les inconvénients du sourcing local

  • Résilier un contrat avec un fournisseur local peut entraîner une mauvaise publicités sur le plan local.
  • Il se peut que les fournisseurs de la région n’offrent pas le degré de qualité souhaité.
  • Les collaborations entre PME peuvent facilement conduire à des dépendances mutuelles.
  • Le choix étant plus restreint, les prix payés sont souvent plus élevés.
     

Global sourcing, sourcing local, ou les deux ?

Ce n’est qu’en collaborant avec toutes les parties prenantes et en examinant la situation individuelle de l’entreprise qu’une stratégie optimisée de l’approvisionnement et de la logistique pourra être mise sur pied. Une solution hybride peut également être la solution, c’est-à-dire une combinaison entre global sourcing et sourcing local. Cette stratégie combine les avantages offerts par la proximité, l'établissement de relations et la flexibilité avec les énormes opportunités et avantages compétitifs des réseaux mondiaux.
Une stratégie d’approvisionnement efficace est celle qui répond de façon adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise. Il n’est pas ici question de privilégier une stratégie au dépend de l’autre, mais plutôt de combiner les deux modèles en fonction des exigences individuelles du produit et des besoins de la situation. Équilibrer les avantages apportés par l’établissement de relations locales avec la diversité offerte à l’internationale reste essentiel pour développer des modèles commerciaux adaptables et réactifs qui répondent aux divers besoins du marché.
Lors du choix d'une stratégie d'approvisionnement, les entreprises doivent prendre en compte des facteurs tels que les tendances du secteur et du marché, le coût et la qualité, la situation géographique et la logistique, l'impact environnemental et social, ainsi que la gestion des risques et la continuité des activités.

Il existe cinq niveaux de sourcing différents que toute entreprise peut appliquer pour choisir le modèle de sourcing adapté à sa situation :
 

  • Niveau 1 : Achats sur le territoire national uniquement.
  • Niveau 2 : Achats internationaux selon besoins.
  • Niveau 3: Stratégie de sourcing incluant des achats à l’international.
  • Niveau 4 : Achats coordonnés de manière centralisée sur tous les sites internationaux.
  • Niveau 5 : Coordination globale et intégration avec les parties prenantes externes.

Plus le niveau visé est élevé, plus il est conseillé de se concentrer sur le global sourcing.