ACS - Spécialiste de la transformation de matériaux composites, aéronefs, prototypes et bureau d’étude

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ACS, société spécialisée dans la mise en œuvre de matériaux composites, réparation et modification de toutes pièces en composites, bureau d’études (aéronautique, propulsion électrique) à Saint-Sulpice-de-Royan (17) Depuis 1995, AERO COMPOSITES SAINTONGE (ACS) est spécialiste dans la mise en œuvre et la fabrication de matériaux composites. Son gérant, Francis DEBORDE, et son équipe mettent à disposition leurs connaissances et savoirs faire dans des domaines très variés. Nous maîtrisons l’ensemble des phases, du projet jusqu’à la pièce finie (étude, modelage, outillages et pièces), de l’unité sur mesure à la petite ou moyenne série. ACS propose également la réparation composite ou la modification de toutes pièces en matériaux composites (par exemple éléments de carrosserie, pièces d’ULM…), surmoulage sur différents supports : pièces d’aspect carbone vernis, protection. Nous pouvons intervenir sur des chantiers à l’extérieur de l’entreprise. En 2006, un service recherche et développement (R&D) spécialisé en aéronautique a vu le jour au sein d’ACS. Ce service R&D a notamment travaillé sur le projet du dirigeable lenticulaire ALIZE drône captif RAPACE, et a développé le projet Green Cri, le seul quadrimoteur électrique de voltige au monde. ACS a poursuivi ses recherches en collaboration avec AIRBUS GROUP, dans le domaine de la propulsion électrique. Les differentes etudes ont permis la creation de l'E-FAN, jusqu'a son premier vol officiel en 2014.

Aperçu du catalogue produits

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Conception et réalisation de pièces techniques en matériaux composites. Prototypes, pièces à l’unité, petites et moyennes séries Modelage, outillages. Bureau d’étude, CAO 3D. Fabrication prototype Alize : Dirigeable lenticulaire en matériaux composites Structure et empennages composite carbone ; Poste de pilotage ; Commandes de vol (commandes électriques, transmission consignes par bus, système de stabilisation par centrale inertielle) ; Motorisation (hélices à pas variable réversible à commande électrique) ; Essais en vol.

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Nous avons étudier et développer un Drône Captif du nom de « RAPACE », en partenariat avec GEOCEAN et la DGCIS. Il s’agit d’un drone captif tendu avec une durée de vol illimitée et un déploiement depuis une plate-forme mobile. En partenariat avec la société GEOCEAN, coordonnateur du projet, et grâce au financement de la DGCIS, plate-forme destinée à l’origine à la localisation des pollutions en mer et au guidage des moyens d’intervention. Fabrication prototype Rapace : Drône captif en matériaux composites étude et réalisation des différentes architectures du porteur, essais sur modèles à échelle réduite, choix et validation du concept définitif ; définition des paramètres de vol ; essais des différentes motorisations et configurations ; réalisation du système autonome de « logistique de l’engin » ; intégration des différents éléments électriques et électroniques ; essais et améliorations.

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COOPÉRATION AVEC AIRBUS ET SOUTIEN DE GREEN CRICRI, DU FONDS EUROPÉEN DU FEDER ET DU CRITT MPC DE ROCHEFORT En 2004 a germé l’idée d’un avion quadrimoteur électrique. C’est ainsi qu’est né le CriCri électrique par ACS, spécialisé dans l’étude, le développement et la fabrication d’aéronef et de pièces composites. Fabrication prototype CriCri : Avion quadrimoteur électriqueMichel COLOMBAN a su créer, en 1973, une machine volante tellement performante qu’elle reste inégalée à ce jour. L’idée du CriCri remotorisé avec 4 moteurs électriques a germé en 2004 entre Didier Esteyne, ancien Directeur Technique d’ACS, Michel Colomban et Dominique Bonnaire.

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Conception et réalisation de pièces techniques en matériaux composites, prototypes, pièces à l’unité, petites et moyennes séries, réparations, modelage, outillages, maintenance aéronef Un matériau composite est un assemblage d’au moins 2 matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d’adhésion). Ce nouveau matériau ainsi composé possède des caractéristiques que chaque élément à lui seul ne possédait pas. Ce phénomène qui permet d’améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à l’effort…) confirme l’utilisation croissante des matériaux composites Les atouts des composites Très bon rapport poids / résistance mécanique ; Bonne tenue au vieillissement, en intérieur comme en extérieur (UV, chocs thermiques) ; Résines spécifiques pour classement feu et fumée ; Isolant thermique, électrique et phonique ; Obtention de formes complexes et d’intégration de fonctions ; Surmoulage d’inserts et adjonction d’accessoires ;

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Montage sur chassis alu

Lancement de produit ・ 21 mai 2018 lire plus Open In New icon

Découvrez en images les derniers paramoteurs EXOMO Integral fraîchement sortis de nos ateliers de fabrication. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Documents

Le prototype d'avion électrique e-Fan au journal de BFM TV

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/economie/lavion-electrique-deads-12-09-145978/

Infos entreprise

Chiffres clés

  • Effectif
    11 – 50

Organisation

  • Année de création
    1995
  • Nature de l'entreprise
    Siège social
  • Activité principale
    Fabricant/ Producteur

Mots clés associés à cette entreprise

  • Bureaux d'études industrielles
  • Plastiques - produits pour l'industrie des moyens de transport
  • bureau d’études en matériau composite
  • moulage à façon de pièces composites
  • moulage de pièces polyester
  • moulage de pièces en fibre de carbone
  • modelage et moule composite
  • pièces aéronautiques en composite
  • pièces industrielles en composite
  • éléments en composite pour ulm