• europages
  • >
  • ENTREPRISES - FOURNISSEURS - PRESTATAIRES
  • >
  • universités

Résultats pour

Universités

BelgiqueLiège et régionPrestataire de services
  1. UNIVERSITE DE LIEGE

    Belgique

    L’Université de Liège est la seule institution universitaire publique, pluraliste et complète de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Elle fait partie de l’Académie Universitaire Wallonie-Europe. Elle ambitionne de conserver un juste équilibre entre enseignement, recherche et activités au service de la société, dans les grandes orientations qui lui sont reconnues par son statut d'université complète. L’ULg accueille près de 20000 étudiants répartis dans neufs Facultés, un Institut et une Ecole de gestion. L’enseignement à l’ULg se nourrit de la recherche. Cette complémentarité enseignement-recherche est au coeur du projet universitaire. ULg se singularise aussi par une gamme très large d'activités scientifiques et de valorisation tournées vers la société. Son statut public la pousse tout naturellement vers ce type d’activités qui, selon le cas, génèrent des revenus, assoient sa réputation, créent des emplois, servent d'école d’application pour l’enseignement ou la recherche.

  2. ARTEC-ARCHITECTURE

    Belgique

    Le bureau Artec existe depuis 1976 sous la forme d'un cabinet d'architecte indépendant. Nous sommes spécialisés dans: marchés publics, dossiers scolaires (fonds de garantie, UREBA, programme prioritaire de travaux, ...), constructions passives et basse énergie, coordination sécurité-santé. Depuis le milieu des années 80, Artec-architecture a fait, des constructions scolaires, sa spécialité. Et ce, à tous les niveaux, depuis l'école maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur. De cette longue expérience découle une grande maîtrise des dossiers scolaires, qui ne présentent plus aucun secret pour le bureau. Les nombreux projets publics, que ce soit des écoles, des centres culturels ou sportifs, des bâtiments administratifs, … ont amené Artec-architecture à élaborer des dossiers répondant à toutes les exigences des marchés publics : respect des procédures, obtention de subsides, contrôle des travaux, maîtrise des coûts, autant d'aspects abordés avec rigueur afin de délivrer un service de qualité. Artec-architecture n'a pas attendu la dernière crise énergétique pour prendre en compte les aspects d'économie et de confort. Depuis les années 70, le bureau accorde une attention toute particulière à ces facteurs, afin d'offrir des bâtiments peu énergivores tout en veillant à la bonne santé des futurs utilisateurs. En installant ses bureaux, fin 2006, dans un bâtiment « passif » construit avec des matériaux sains, Artec-architecture a fait preuve de ses convictions.

  3. ATELIER CHORA

    Belgique

    Fondée en 2007, notre équipe est composée de 4 architectes et d’un ingénieur. L’Atelier est le fruit de la complémentarité entre des individus aux sensibilités et préoccupations différentes qui travaillent ensemble afin d’augmenter la qualité, la profondeur et la justesse de leurs réalisations. L’atelier Chora rassemble les compétences permettant d’aborder l’ensemble des questions liées à l’architecture, qu’elles soient économiques, sociales, politiques ou culturelles, en y intégrant les aspects techniques de construction, de stabilité, et de techniques spéciales. Préoccupés par la problématique de la production et consommation d’énergie, nous menons des recherches et des études de faisabilité. Pragmatiques, nous sommes constamment en contact avec des artisans et conseillers techniques qui nous aiguillent afin d’utiliser au mieux les matériaux et choisir les matières qui répondent aux attentes du site. La recherche passe par le production en atelier ou sur site de prototypes à différentes échelles.

  4. ATELIER D'ARCHITECTURE DANIEL DELGOFFE

    Belgique

    Le bureau ATELIER D'ARCHITECTURE DANIEL DELGOFFE est prioritairement impliqué dans le traitement de programmes diversifiés au cœur de contextes environnementaux et institutionnels complexes. Les contraintes – le « donné » qui fait l’objet de « lectures » minutieuses – sont considérées comme facteurs positifs dans le processus d’élaboration. Leur interprétation confère du sens au projet architectural, il acquiert ainsi sa pertinence et sa dimension culturelle. C’est donc bien dans la gestion de la complexité – et non dans la production de singularités – que résident nos ambitions. Le contexte du projet s’étend à son inscription et la transformation du territoire - rural et urbain - bien commun. Et sa substance est précisée jusque dans sa matérialité et ses détails, où il acquiert une charge poétique et sensuelle. Alors que l’objectif « durable » revêt une si grande multiplicité de paramètres, nous veillons à y inscrire nos interventions.µ Nous considérons le projet comme un moment d’écoute, de partage et de participation pour les Maître de l’Ouvrage, les institutions, les utilisateurs et les partenaires impliqués dans l’élaboration de nos interventions. Si la signification de la forme construite nous apparaît cruciale, l’est davantage encore la qualité des espaces déterminés directement et indirectement par nos actions. Ils sont en effet les lieux de la Vie, expression de la présence régulière ou impromptue des hommes et des femmes.

  5. ATELIER D'ARCHITECTURE PIERRE HEBBELINCK

    Belgique

    L'atelier développe les réflexions sur l'insertion de programmes architecturaux impliqués dans leur contexte urbain ou environnemental. L'atelier conçoit, depuis près de trente ans, des projets culturels, socioculturels, de logement et de service tant pour des pouvoirs publics que dans le secteur privé. Cette conception s'applique à des contextes de restauration, d'agrandissement, de transformation, d'affectation neuve de bâtiments anciens ou de construction neuve. Ces projets se sont mis en place, et ont été réalisés, le plus souvent dans un contexte complexe : bâtiments faisant partie du patrimoine exceptionnel, nombreux partenaires techniques et subsidiants, programmes hétérogènes, budgets limités … L'atelier possède une excellente maîtrise des dossiers publics. Nos études s'appuient sur une recherche d'accompagnement programmatique, sur la conception spécifique au lieu et sur le respect des budgets et planning. Tous les moyens sont mis en place au sein de l'Atelier pour mettre en œuvre les développements tant techniques que conceptuels et de rigueur de suivi budgétaire et de contrôle de chantier. Nous prenons l'habitude de nous associer avec des partenaires techniques habituels avec qui nous développons, projet après projet, un niveau de compétence très élaboré. La conception des projets est articulée sur un dialogue avec la maîtrise d'ouvrage et sur la constitution d'une équipe spécifique pluridisciplinaire appliquée au programme à développer.

Office Building Outline icon
Une page pour votre entreprise
Vous voyez ceci ? Vos clients potentiels aussi. Rejoignez-nous pour être visible sur europages.
  1. DIGICONCEPT

    Belgique

    Fondé en 1979 par des ingénieurs de l’Université de Liège, Digiconcept, spécialisé en ingénierie informatique réalise et conçoit des systèmes électroniques. Digiconcept propose un service complet dans les différents domaines de l’électronique, de la mise au point d’interfaces matériels à la conception de software et de logiciels embarqués. Nous accompagnons nos clients dans l’étude préalable pour un choix optimal des technologies et dans l’évaluation financière du projet. Du prototype au système final validé par le client, Digiconcept assure développement hardware et software du produit, en lui associant des logiciels sur mesure. Tels des artisans, les membres de l’équipe possèdent les capacités techniques et l’outillage pour produire des systèmes électroniques qui répondent parfaitement aux besoins du client.

  2. SYMBIOSE BIOMATERIALS

    Belgique

    Symbiose Biomaterials est une start-up fondée en 2013 qui est active dans le domaine du biomimétisme moléculaire, c’est-à-dire le développement de nouveaux produits et procédés inspirés de la nature à l’échelle moléculaire. En pratique, des molécules présentes dans la nature sont identifiées et sélectionnées pour répondre aux besoins industriels. Elles sont ensuite modifiées en laboratoire et/ou couplées à des matériaux synthétiques via des procédés de mise en œuvre respectueux de la santé et de l’environnement et ce, afin de répondre au cahier des charges de l’industrie. L’expertise de Symbiose Biomaterials résulte de 6 années de recherches entre l’Université de Liège (GIGA, CERM and NanoChem) et l’ancien centre de recherche d’ArcelorMittal (maintenant CRM Group). Symbiose Biomaterials offre des services de R&D sur mesure pour répondre au mieux aux besoins des industriels. A l’issue de la phase de R&D, Symbiose Biomaterials prendra en charge l’industrialisation des composés et formulations bio-inspirés mis au point.

  3. S.P.M.T

    Belgique

    Le SPMT réalise toutes les missions de surveillance de santé des travailleurs et de gestion des risques au sein des entreprises affiliées. Le SPMT offre aussi des services de proximité en rapport avec la prévention, qu’il s’agisse de formations, de support documentaire, de plans d’actions globaux ou spécifiques, d’expertises médicales ou en gestion des risques par du personnel dûment formé. Le SPMT développe aussi des outils informatisés qui facilitent la gestion des échanges entre le SPMT et ses affiliés. Le SPMT est par ailleurs un partenaire des 4 universités francophones. En tant que tel, ses collaborateurs spécialisés y assument des charges de cours comme maîtres de conférences ou maîtres de stage. Les universités recommandent le SPMT comme service de stage pour les candidats conseillers en prévention.

  4. PRAGMAGORA

    Belgique

    Fondée en 1984, PRAGMAGORA est une société coopérative à responsabilité limitée, active dans le domaine du conseil en organisation et, plus particulièrement en management des processus de changement et d’innovation. Actuellement, PRAGMAGORA se compose de huit consultants seniors. PRAGMAGORA est constituée de trois départements : Changements organisationnels et Dynamiques collaboratives ; Creative média ; Projets et partenariats internationaux. Depuis 2004, dans le cadre de sa politique qualité et pour garantir sa validité scientifique et technique, PRAGMAGORA est devenue Spin off de l’Université de Liège. Par son intégration dans l’Université, comme au travers des partenariats développés avec un réseau d’intervenants et d’experts privés et publics, la société a développé ses activités en Belgique, en Europe, en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique ainsi qu'en Amérique latine. A la demande de porteurs de projets et d’organisations publiques ou privées, PRAGMAGORA intervient pour : développer des compétences transversales en gestion des relations et conduite des équipes chez les acteurs de projets et principalement les managers, les cadres et les techniciens ; soutenir un projet existant, en développant les compétences spécifiques des équipes dirigeantes, des équipes projet, des groupes techniques, des opérateurs et des partenaires du réseau concerné ; accompagner le développement d’un projet nouveau, voire d’un portefeuille de projet, souvent multipartenarial.

  5. HYDRO-CREATE INTER

    Belgique

    H-C s.a. est une société innovante dans le domaine du traitement naturel de l’eau de loisirs et assimilés: Notre entreprise recherche, teste, fabrique (production interne), contrôle et vend ses propres produits et matériels ainsi que ses compétences (bureau d’études) depuis plus de 20 ans. A l’origine de l’entreprise, quatre années de recherches de base ont été nécessaires, notamment en collaboration avec l’Université de Liège (ULg); divers professeurs, chercheurs, ingénieurs, vétérinaires ont apporté leurs compétences particulières dans la mise au point des produits de la gamme AQUALIMPI®.

  1. HENRY MERSCH

    Belgique

    Le cabinet HENRY & MERSCH exerce principalement ses activités dans le domaine du droit des affaires constitué des branches du droit auxquelles les entreprises et les commerçants sont régulièrement confrontés (droit commercial, droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit administratif, environnement, entreprises en difficultés, pratiques du commerce, propriété industrielle, distribution, etc.). Le cabinet entretient des contacts étroits avec la faculté de droit de l’Université de Liège, avec diverses associations professionnelles et avec de nombreux cabinets d’avocats belges et étrangers. Il fait partie d’un réseau international de bureaux d’avocats, GESICA, qui compte des correspondants dans les principaux pays d’Europe.

  2. ELIOSYS

    Belgique

    Le testing environnemental au service des entreprises. Afin d’offrir un service complet, ELIOSYS complète sa large gamme de test grâce à ses chambres climatiques de grandes dimensions, à ses simulateurs de grêle, de vent, de choc et ses nombreuses sources électriques. Afin d’offrir un laboratoire garantissant une répétitivité hors du commun, une flexibilité et une rapidité d’exécution inégalable en extérieur, ELIOSYS a conçu et mis au point ses propres installations de test se basant sur les différents standards en vigueur. La rigueur est assurée par une équipe d’ingénieurs spécialistes et les synergies avec de nombreux Centres de Recherche et Université. ELIOSYS veut offrir aux acteurs de l’innovation les services d’un laboratoire de pointe, flexible et répondant aux critères les plus exigeants dans le domaine de la simulation climatique.

  1. CEDEVIT - CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L'IN VITRO ASBL

    Belgique

    Installé dans le département des Sciences de la Vie de l’Université de Liège, CEDEVIT (Centre de développement de l’in vitro) offre une large gamme de services tels que la multiplication par culture in vitro de plantes médicinales, aromatiques, carnivores, … pour l’horticulture ou la production de métabolites secondaires. La micropropagation permet une multiplication de plantes sur une grande échelle, sans pesticide et indépendamment des saisons tout en offrant des garanties de conformité. CEDEVIT s’est aussi spécialisé dans la détermination et la quantification des régulateurs de croissance végétaux ainsi que l’extraction et le dosage de métabolites secondaires. Parmi ceux-ci les composés antioxydants, comme les polyphénols, sont particulièrement étudiés (extraction, séparation, dosage). Différents tests validés permettent la mesure de la capacité antioxydante totale comme les tests ORAC, DPPH, TEAC, FRAP... CEDEVIT assure aussi la formation et l’information sur ces différents sujets