Belgique
Fabricant/ Producteur
DRADIN ET FILS
Belgique
Vos pièces en aluminium coulé en coquille métallique par gravité. Notre entreprise familiale est active depuis plus de 40 ans. Elle est située à HUY, proche des grands axes autoroutiers et de l'aéroport de Bierset. Au centre de l'Europe, proche de nos clients Belges, Allemands, Français et Hollandais (340 km de Paris, 180 km de Lille ; 85 km d'Aachen, 150 km de Koln, 430 km d'Hannover, 65 km de Maastricht, 150 km d'Eindhoven). Sa vocation est la fabrication en série d'articles en alliage d'aluminium coulés en coquille métallique par gravité ainsi que leurs finitions. Y compris les pièces en alliage anodisable comme l'AG3T. Nous disposons de machines flexibles, conçues pour répondre de manière optimale à nos besoins spécifiques. Nos installations conviennent parfaitement à la réalisation de pièces allant de quelques grammes à plusieurs kilos, par lot de l'ordre de 100 à 25000 pièces.
DRADIN ET FILS
Belgique
Fabrication en série de pièces finies en aluminium coulé L'aluminium, alliage léger, résistant et anti-corrosion contribue à une société et une économie durables. Ses qualités expliquent son utilisation fréquente dans les pièces utilitaires et les pièces décoratives : Bonnes aptitudes mécaniques par rapport à son poids (pas de rupture fragile, résistance maintenue aussi aux très basses températures, …) Légèreté (réduction du poids, de l'inertie, …) Larges possibilités de mise en forme (économie dans le design et la réalisation) et d'aspects Résistance naturelle à la corrosion Conductibilité thermique et électrique élevées Pouvoir réflecteur important Recyclable facilement Nous coulons le plus souvent les alliages normalisés (EN 1706) comme : l'AS7G (AlSi7Mg ou EN 42000, AlSi7Mg0,6 ou EN 42200), l'AS10G (AlSi10Mg ou EN 43100), l'AS12 (AlSi12 ou EN 44100), l'AS9U3 (AlSi8Cu3 ou EN 46200 ou DIN226). Mais aussi l'AG3T (AlMg3 ou EN 51000).
DRADIN ET FILS
Belgique
DRADIN est à l'origine fabricant d'articles de quincaillerie pour le bâtiment. Ce qui explique sa culture et son savoir-faire orientés pour la finition et l'aspect des pièces et la présence d'un atelier intégré de polissage. Le polissage Nous proposons une multitude de finitions par polissage à l'aide d'une gamme de machines à polir, machines à flexible, machines semi-automatiques, machines vibrantes (tribofinition), brillantage en tonneau, chimique. L'anodisation (oxydation anodique) Notre installation complète comporte les pré-traitements éventuels tels que le satinage ou le brillantage, les procédés de teinture et une station de bronzage électrolytique.
DRADIN ET FILS
Belgique
Chemin de fer - Transport Nous avons acquis une expérience particulière dans le secteur du chemin de fer et du transport qui nous permet de répondre à ses exigences spécifiques : des pièces mécaniques, comme des support de pantographe mais aussi des pièces qui doivent présenter un aspect de surface soigné, parfois anodisé, comme des poignées de châssis coulissants, des bacs à déchets ou encore des accessoires de moto. Construction du bâtiment Etant à l'origine fabricant d'articles de quincaillerie, notre culture d'entreprise et nos installations pour le polissage de finition ainsi qu'une section d'anodisation (seule fonderie en Belgique) sont destinées à répondre aux exigences de ce secteur : des pièces dont l'aspect est important mais aussi des pièces solides et résistantes à la corrosion : par exemple des supports de garde de corps répondant à la norme. Construction mécanique Urbain Design
DRADIN ET FILS
Belgique
Projet : Flèche de signalisation touristique en AlSi12 longue de 1000 mm. Série ~= 500 pièces Performance : planéité importante pour l'usinage des lettres ce qui est délicat, la pièce étant encore souple à la sortie du moule ; peau de surface brute particulièrement propre malgré la longueur d'empreinte à remplir. Ceci permet le recouvrement par poudrage électrostatique directement sans retravailler la surface. Projet : Support de suspension pour monorail en AS7G Lot ~= 1000 pièces Moule reçu du client insatisfait (les pièces cassent). Action : revue de la conception et système de coulée. Résultat Pièce sans défaut, qui ne casse plus sous la contrainte de 3000 daN. Avant = fusion de presque 3000 kg pour faire 1000 pièces. Après notre revue de conception = fusion 2024 kg. Gain ~= 1000 kg, environ 30% de gain d'énergie (90 l. de mazout en moins). Productivité nettement améliorée. Projet : Carter pour actuateur automatisé, ~= 5 kg d'AlSi9Cu3. Série ~= 1500 pcs.
DRADIN ET FILS
Belgique
Pièces en aluminium par coulée coquille pour le secteur du design. Notre activité d'origine de fabricant d'articles de quincaillerie nous distingue des autres fonderies par l'habitude d'une attention particulière à l'aspect de surface et la maîtrise nombreuses possibilités de traitements de finition d'aspect (poli brossé, anodisé, teinté, …). DRADIN est une des rares fonderies à couler les alliages anodisables. Ceux qui conviennent pour ces applications. Tel que l'AG3T qui donne la meilleure résistance à la corrosion et qui permet une anodisation décorative, contrairement à l'AS2GT parfois choisi car plus facile mais d'aspect fini grisâtre. Le dialogue avec le client est un élément important du résultat. Une bonne connaissance du besoin nous permets d'aider le client à définir la pièce de fonderie avec un dessin optimisé pour la couler...
DRADIN ET FILS
Belgique
Présentoir de bouteille, un arceau coulé et poli avec un effet satiné.
DRADIN ET FILS
Belgique
Coin d'assemblage pour panneau publicitaire en alliage anodisable (AG3T). Pièce polie, brossée, anodisée ou laquée.
DRADIN ET FILS
Belgique
Flèche de signalisation touristique en AlSi12 longue de 1000 mm. Performance : planéité importante pour l'usinage des lettres ce qui est délicat, la pièce étant encore souple à la sortie du moule ; peau de surface brute particulièrement propre malgré la longueur d'empreinte à remplir. Ceci permet le recouvrement par poudrage électrostatique directement sans retravailler la surface.
DRADIN ET FILS
Belgique
L'affaire était pressante. Peu de temps de mise au point, ni le droit à l'erreur de conception, la pièce doit être étanche. Optimisation de notre conception par simulation numérique de remplissage et de solidification.