Certaines gammes de véhicules sont déclinées en versions bi-ton, soit 2 teintes différentes appliquées sur la même carrosserie. Dans ce cas, l’infrarouge court est une bonne alternative car il permet de ne chauffer que les points où la seconde couche de peinture est appliquée et peut aussi permettre de ne chauffer que les véhicules avec une seconde couche dans le cas du passage des véhicules sur la même ligne pour les versions mono-teintes et bi-tons. Comme pour le dopage IR, les éléments infrarouge peuvent être placés en amont ou dans le sas d’entrée d’étuves existantes, ou les remplacer simplement.
France
CSI conçoit et met en œuvre toute installation de prégélification de mastics / cires sur ligne automobile. Ces installations IR peuvent traiter des véhicules en pas à pas ou en avance continue. Elles optimisent la courbe de température demandée par une régulation pyrométrique avancée et permettent un suivi de production et consommation efficace.
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CSI développe et fabrique sur demande des panneaux IR de toute dimension pour le préchauffage de plaques, pièces diverses en bord de lignes de production. En effet, le rayonnement infrarouge est parfaitement adapté pour un chauffage rapide de pièces à monter sur véhicules. Ces panneaux sont commandés par un coffret à écran tactile. La puissance utile et nécessaire est régulée par zones pour une température de pièces garantie (mesure pyrométrique).
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Les technologies infrarouge et Ultra-Violet sont des technologies très intéressantes par leur modularité et leur réactivité pour la réticulation de colles ou polymérisation de vernis déposés sur des pièces en verre. Ils peuvent être intégrés sur des lignes ou bien sur des robots selon les applications. Dans le cas d’un traitement UV en particulier, il est important de travailler avec le fournisseur de produits. Pour cela, notre ingénieur chimiste est à la disposition des différents interlocuteurs pour définir la solution la plus adaptée au produit ou process envisagé.
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L’infrarouge peut aussi permettre de chauffer des pièces plastiques (type SMC, GMT…) avant moulage, afin d’en extraire des COVs ou toute autre recherche de souplesse. C’est donc en partenariat avec plusieurs fournisseurs leaders de l’automobile que CSI a développé plusieurs systèmes à convoyeurs continus ou stop and go, tiroirs permettant des montées et maintiens en températures maitrisés et optimisés. Ces installations sont étudiées et réalisées à partir de données de production et d’essais de confirmation si nécessaire. Tout cela sous couvert de la confidentialité.
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