MICROCAPSULES TECHNOLOGIES - MCT - Recherche et développement de micro encapsulation

France

Factory icon Fabricant/ Producteur

MICROCAPSULES TECHNOLOGIES - MCT
Web icon
19 Produits

France

Vérifié par europages

Notre équipe de trouveurs spécialisés dans l’encapsulation est orientée vers les lessives liquides et les adoucissants. Nous connaissons parfaitement le monde de la production et de l’industrie, c’est de cette branche dont nous sommes issus. Notre phase de recherche est assez courte, le secteur de l’industrie étant la plus grande partie de notre clientèle à ce jour. Nous prenons soin de respecter toutes les attentes et les demandes de chaque client, tout en nous portant garants de leur production. Toutes nos recherches dans l’amélioration de nos techniques pour les lessives et adoucissants sont réalisées afin de parvenir à une qualité optimale du produit, et à des propriétés préservées. Le suivi de la qualité de production est la grande force de nos équipes techniques. C’est pour nous une préoccupation constante dans nos chaînes de fabrication.

Demander un devis

France

Vérifié par europages

Nos processus de microencapsulation concernent en particulier les lessives liquides et les adoucissants. C’est un milieu assez difficile à contrôler ; les produits nettoyants sont agressifs vis à vis des microcapsules compte tenu de leur teneur en tensioactifs. Nous avons beaucoup travaillé la polymérisation de la paroi de la microcapsule qui se compose de plusieurs polymères et est ainsi plus facilement adaptable à l’utilisation finale. Nous avons réussi à éliminer le formaldéhyde. Ceci est très difficile parce que c’est un composant universel qui est présent partout et de ce fait compliqué à éliminer totalement. Notre production de microcapsules destinées à la lessive liquide est en forte progression. Notre capacité de production a augmenté à plusieurs reprises lors de l’adjonction de plusieurs unités de production en 2019.

Demander un devis

France

Vérifié par europages

Toutes nos techniques et processus d’encapsulation ont été améliorés et brevetés pour la plupart d’entre eux. Nos formules ont été, à de nombreuses reprises, modifiées afin de correspondre aux attentes de nos clients, mais aussi des consommateurs dans le domaine lessiviel. Nous avons installé de nouvelles chaudières de process en 2015 pour ainsi augmenter la capacité de production de nos microcapsules, dans les meilleures conditions possibles. De plus, en 2017, un nouveau local de stockage pour les parfums que nous incorporons dans la lessive liquide a été créé pour répondre au maximum à l’augmentation de notre production. C’est encore en 2017 que nous avons étendu notre laboratoire et notre salle Atex (antiexplosion) dans le but d’augmenter la capacité de production. A partir de 2018 nous nous sommes équipés d’une deuxième cuve d’encapsulation de 1000 litres pour pouvoir doubler notre production.

Demander un devis

France

Vérifié par europages

Nos équipes de trouveurs en laboratoire ont réalisé différents tests utilisés dans la conception de microcapsules pour les adoucissants. Les résultats obtenus sont optimaux, notamment dans l’ajustement précis de la teneur en silicone de la paroi. La mélamine est également utilisée, de préférence, alliée à un aldéhyde de poids moléculaire important. Le but premier de cette combinaison étant de diminuer fortement, voire de supprimer le formaldéhyde. Nous avons par ailleurs amélioré les propriétés du polymère de mélamine, priorisant la réticulation des microcapsules, le tout conduisant à déposer un brevet français en 2014. Cette recherche a permis, entre autres choses, d’améliorer la fixation des microcapsules et leur résistance au vieillissement, permettant un meilleur stockage des adoucissants dans les hangars surchauffés et ainsi conserver leur fraîcheur et leur parfum.

Demander un devis

France

Vérifié par europages

Nous avons beaucoup travaillé avec les huiles essentielles pour les encapsuler grâce à nos différentes technologies dont la coacervation complexe qui permet d’avoir un ensemble complètement naturel et biodégradable. Le procédé de coacervation se réalise dans une cuve sous agitation, en commençant à disperser l’huile essentielle à encapsuler dans de l’eau. La taille des gouttelettes dépend du réglage effectué sur cisaillement obtenu en réglant la vitesse de l’agitateur avec précision. Nous introduisons ensuite des charges électriques. Ces charges vont aider à la fixation des microcapsules au textile. Puis de l’acide est introduit dans la dispersion pour modifier le PH et créer ainsi un lien entre les deux polymères et favoriser la polymérisation. Ceci entraîne la déposition d’un composé autour des gouttelettes d’huile essentielle dispersées dans l’eau.

Demander un devis

France

Vérifié par europages

La réduction des allergènes dans les produits lessiviels est notre priorité. Nous avons donc modifié nos formules afin de correspondre à cette demande de la clientèle de plus en plus exigeante sur ce point, en nous basant sur des technologies de pointe que nous maîtrisons dans les microcapsules. Les produits naturels que nous utilisons ont pour objectif d’atténuer, voire de faire disparaître les allergies diverses. Ces produits nous permettent de mettre en avant un nouveau concept de produits lessiviels en faveur de personnes qui ont la peau fragile. Nos recherches sur la lessive liquide hypoallergénique nous ont orientés vers l’étude du vieillissement des parfums ces dernier étant susceptibles d’engendrer des substances indésirables qui peuvent se révéler agressives vis à vis de la peau. Nous avons donc profondément modifié les formules afin qu’elles correspondent aux attentes et aux cahiers des charges de nos clients de l’industrie lessivielle.

Demander un devis

France

Vérifié par europages

Les microcapsules présentes dans les adoucissants textiles vont pouvoir libérer le principe actif par casse mécanique, obtenue essentiellement par frottement, ou perméation, mais avant cela elles présentent l’intérêt de protéger l’actif et de le rendre hypoallergénique. C’est en 2012 que nous avons commencé à adapter nos formules de microencapsulation pour les destiner aux produits adoucissants. Nos recherches se basent entre autres sur le vieillissement du parfum que nous y incorporons. Nous exploitons surtout les propriétés de la mélamine et du silicone pour ces applications lessivielles, ce qui donne des résultats plus que satisfaisants. Nous avons par la suite amélioré ce procédé grâce à nos recherches sur la polymérisation. Cellesci nous ont conduits à des microcapsules à double paroi, qui possèdent de grandes caractéristiques d’emprisonnement et de conservation du parfum ; technologie que nous avons donc brevetée.

Demander un devis

France

Vérifié par europages

Nos laboratoires spécialisés dans la microencapsulation ont déjà déposé un brevet concernant les propriétés biodégradables des microcapsules pour adoucissants et lessives liquides, et nous faisons actuellement des recherches afin d’améliorer leurs performances qui ne sont pas égales aux capsules habituelles standards. Nous utilisons pour cela des polymères biodégradables, notre expertise et notre savoirfaire se concentrant sur la mise au point de procédés, limitant ainsi l’emploi de solvants organiques toxiques pour l’environnement. C’est un système totalement innovant qui a été créé dans le domaine de la microencapsulation, avec cette technologie biodégradable permettant d’incorporer des substances actives complémentaires dans le même système, dans le but premier d’améliorer considérablement l’efficacité du produit.

Demander un devis

France

Vérifié par europages

La microencapsulation membranaire, aussi appelée « coreshell », s’oppose aux capsules à matrices, qui sont homogènes. Elles sont constituées véritablement d’un « mur » ou paroi. Ceci permet de changer la taille des pores de la membrane afin d’obtenir de l’étanchéité, améliorant considérablement la rétention du principe actif qu’elle doit libérer mécaniquement. C’est la technique que nous utilisons dans la microencapsulation que nous faisons, car la goutte de parfum qui va composer l’intérieur de la microcapsule placée dans une lessive ou un adoucissant va être entourée d’une membrane qui va servir de protection jusqu’à la libération de cette particule active. Les membranes qui se trouvent dans les produits lessiviels seront d’une grande taille, permettant la rupture aisée de la capsule par frottement ou friction ; la fragilité des microcapsules peut être contrôlée selon les attentes de nos clients de l’industrie des produits nettoyants.

Demander un devis

France

Vérifié par europages

Cette technique de microencapsulation est basée sur la chimie. Elle permet d’intégrer des liquides à l’intérieur d’une membrane. Le matériau est généralement un polymère qui va englober près de la totalité du principe actif, par exemple le parfum de la lessive et le rendre ainsi hypoallergénique. Ces microcapsules peuvent contenir un grand nombre de particules qui peuvent être plus ou moins hydrophiles ou lipophiles. En effet, une molécule hydrophile possède une forte affinité avec l’eau, permettant une dissolution rapide ; cependant, les molécules lipophiles ont une tendance à être attirées par un corps gras, plus particulièrement l’huile qui peut être incorporée dans les microcapsules pour la lessive et les adoucissants. La microencapsulation intervient ici pour permettre les parfums lipophiles d’être dispersés dans l’eau. Nos connaissances ont été acquises au fil des années et aujourd’hui appliquées dans notre technologie d’encapsulation.

Demander un devis

Domain icon Fabricant/ Producteur

MICROCAPSULES TECHNOLOGIES - MCT

4 route de Chatillon

45390 Puiseaux - France

N° de TVA
Contacter