Quelle est la situation réelle des prix dans le secteur des composants électroniques en France ? 
 

Depuis la pandémie du Covid-19, les fabricants de produits électroniques sont touchés par une pénurie des principaux composants. Les difficultés d’approvisionnement et l’allongement des délais ont fait partie des problématiques majeures depuis le début de l’année 2020. D’autres causes ont perturbé le secteur*, et par conséquent, les prix des composants électroniques sont en hausse en France. Les raisons sont multiples : 

Les technologies évoluent constamment : de ce fait, le besoin en matière de composants électroniques ne cesse de croître. 

Les conséquences de la guerre en Ukraine : le pays est un producteur majeur de néon, un gaz utilisé dans la fabrication des composants électroniques. Les usines détruites ou à l’arrêt ne permettent plus l’approvisionnement de cette matière première. De même, le palladium, un métal rare présent dans de nombreux composants électroniques, est issu à 35 % de Russie. Le conflit engendre ainsi des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement. 

La résurgence du coronavirus en Asie : une grande partie des composants électroniques est conçue sur le continent. La pandémie impacte la production, et donc l’approvisionnement des clients au niveau mondial. 

Selon le rapport Commodity Intelligence publié en mai 2022 par Supplyframe**, la demande est forte, l’approvisionnement est perturbé, et la majorité des composants connaissent donc une augmentation de leurs prix. Le rapport précise également que la situation devrait demeurer jusqu’au 1er trimestre 2023. 

Comment choisir ses composants électroniques ? 
 

Si la France a connu un fort déclin de l’activité électronique dans les années 2000, le plan France Relance a fait du secteur une priorité3. La relocalisation des usines de fabrication de composants électroniques a pour objectif de favoriser l’indépendance du pays, mais aussi son économie. 

La reprise de la filière électronique en France permet aux professionnels du secteur de s’orienter vers des choix locaux en matière de composants électroniques. Choisir d’acheter en France pourrait présenter différents avantages, comme l’abaissement des délais d’approvisionnement. Néanmoins, la hausse des coûts des matières premières est mondiale. Elle se répercute inévitablement sur la chaîne de production française, tout comme la pénurie. Les professionnels ont peu de solutions de repli, bien que la recherche de matériaux alternatifs soit en pleine expansion. 

Le secteur des composants électroniques est impacté par des délais d’approvisionnement rallongés, une pénurie de matières premières, et de fortes hausses des prix. De ce fait, les professionnels doivent poursuivre leurs objectifs de production en cherchant de nouvelles solutions afin de répondre à une demande grandissante. 

Les 3 points clés à retenir : 
 

  • Les professionnels du secteur des composants électroniques font face à plusieurs problématiques comme la hausse des prix, le manque de matières premières, et l’allongement des délais.
  • Les incertitudes géopolitiques, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ou encore la pandémie, ont fortement impacté le secteur.
  • La France est dans une dynamique de relance de la filière électronique, permettant aux professionnels de se fournir au niveau local.

  




 

* https://www.usinenouvelle.com/article/les-tensions-d-approvisionnement-en-composants-electroniques-vont-s-aggraver-en-2023-previent-supplyframe.N2003517 

** https://www.electroniques.biz/economie/conjoncture/chaine-dapprovisionnement-supplyframe-pessimiste-dans-son-dernier-rapport/ 

***https://www.lafrenchfab.fr/2021/07/02/filiere-electronique-francaise-forces-defis/