Inflation 2022 : les ventes au détail s’effondrent
 

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine pèsent très lourd sur les chaînes d'approvisionnement internationales. Cela signifie que nous sommes confrontés à une forte demande et à une faible offre. Cela explique pourquoi les coûts de la quasi-totalité des biens et des ressources sont en forte hausse depuis des mois. Cette situation s'est maintenant transformée en une inflation effrénée, y compris en France. Mesuré par l'indice des prix à la consommation (IPC) par rapport au même mois de l'année dernière, le taux d'inflation en août 2022 était de près de 6  pour cent.

Selon l’INSEE, trois des principaux moteurs de l'inflation des prix à la consommation au cours des derniers mois ont été l’énergie malgré la mise en place du « bouclier tarifaire », l’alimentation et les transports. Elle a néanmoins un impact négatif sur la plupart des secteurs. C’est notamment le cas dans le commerce de détail où le volume de ventes a chuté de 2,4 % en juillet 2022, succédant ainsi à une baisse de -0,9 % déjà enregistrée en juin 2022. Selon l’INSEE, cette tendance s’observe dans le commerce de manière générale avec un repli de -1,8 % observé en juillet 2022.

La Banque centrale européenne (BCE) a également reconnu la gravité des effets de l'inflation. Après de nombreuses hésitations, elle a modifié sa stratégie de taux d'intérêt zéro et a relevé sensiblement le taux d’intérêt directeur de manière significative à 0,5 % le 21 juillet 2022. D'autres mesures allant dans ce sens sont possibles à la lumière des développements actuels, a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde, suite à cette décision.
 


Les PME françaises sont freinées par l'impact de l'inflation
 

Les petites et moyennes entreprises souffrent des conséquences de l’inflation, c’est ce que démontre une récente enquête de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) . Selon ce report, 93 % des dirigeants ont été touchés négativement par la hausse des prix, et le pessimisme gagne du terrain avec seulement 27 % des interrogés qui envisagent une amélioration de la situation dans les prochains mois. De plus, 77 % pensent que la hausse des taux des prix de leurs fournisseurs n’a pas de réelle justification. 58 % des dirigeants ont eu recours au prêt garanti par l’État, et 84 % d’entre eux considèrent que leur entreprise a la capacité d’honorer ses remboursements.

En outre, un tiers des auditionnés envisage une augmentation de leurs prix de revient de plus de 10 %. Et une majorité des entreprises prévoient de répercuter les coûts supplémentaires sur leurs clients, tandis que les 30 % restants ont choisi d'absorber les coûts, ce qui aura à son tour un impact sur leur trésorerie. Près d’une entreprise sur deux anticipe une diminution de son taux de marge. Les entreprises subissent depuis un certain temps déjà les conséquences des crises successives avec un turn-over important. Aussi, 51 % des répondants cherchent actuellement à embaucher, or 94 % d’entre elles peinent à trouver le bon profil.

Pour parer à cela, 65 % des TPE et PME interrogées augmentent les salaires de leurs employés. Tous les chiffres de cette étude indépendante, sauf indication contraire, proviennent d'une enquête menée entre juin et juillet 2022. Celle-ci a permis de recueillir l'opinion de 2362 dirigeants de TPE et PME françaises de plusieurs secteurs d'activité.

Comment les entreprises peuvent-elles faire face aux conséquences de l'inflation ?
 

Que peuvent faire les entreprises pour réduire les effets de l'inflation ? Nous recommandons de mettre en place cinq mesures spécifiques.
 

  • Les employés du service financier, familiers des principes de l'inflation, sont des éléments précieux. Le sujet n’ayant pas été d’actualité ces dernières années, leur expérience pourrait être limitée, ceci étant, il risque désormais de préoccuper l'économie locale pendant longtemps, prêtez donc une attention toute particulière au recrutement. Si vous êtes à la recherche d’un collaborateur ou d’une collaboratrice ayant une bonne connaissance de l'inflation et de ses effets, vous devriez élargir votre recherche pour inclure des pays gravement touchés tels que l'Argentine et le Brésil.
  • De plus, la planification et la gestion des ventes doivent également être ajustées. Nous recommandons donc une collaboration étroite entre vos services de vente et de marketing. L'inflation ayant de sérieuses répercussions sur les coûts d'approvisionnement et de production, les ventes et les marges se réduisent. Une bonne planification de la clientèle et de la rentabilité permet de contrer ce phénomène, en augmentant les prix et en optimisant la gamme de produits et de services par exemple.
  • Une autre approche est la gestion intelligente des coûts. À cette fin, l'équipe financière devrait travailler plus étroitement avec la direction de l'entreprise, dans le but d'analyser les opportunités et les risques à court et à long terme.  Cela s'applique tout particulièrement à votre réseau de fournisseurs et au maintien durable de votre capacité à produire. Des contrats flexibles contenant des clauses dites d'ajustement des prix au lieu de prix fixes constituent une autre option. Cela permet aux entreprises de répercuter la hausse des coûts des matières premières ou de l'énergie sur leurs clients. Les solutions numériques peuvent y contribuer dans le cadre de la gestion des performances de l'entreprise.
  • Il est également judicieux de disposer de liquidités suffisantes pour pouvoir réagir à des conditions changeantes. Il s’agit, d’une part, de tirer le meilleur parti de vos propres conditions de paiement et, d’autre part, d’encourager les clients à payer leurs factures rapidement. Si nécessaire, une ligne de crédit auprès de votre banque habituelle permet d'accéder rapidement à des ressources financières supplémentaires. De plus, il est possible d’obtenir des prêts à taux d'intérêt fixe sur trois à cinq ans.
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, un personnel financier qualifié est un atout indéniable dans la lutte contre les effets de l'inflation. Ces employés dont ressentir un fort sentiment d’attachement à l’entreprise. En effet, en cas de départ, non seulement le recrutement de nouveaux talents coûte cher, mais ceux-ci n’auront pas non plus la même motivation, le même savoir ou, par conséquent, la même productivité. Pour éviter cela, les directeurs financiers doivent maintenir des contacts étroits avec leurs employés et répondre à leurs besoins. Cela peut impliquer une augmentation des salaires, ainsi que des modèles de temps de travail flexibles et des avantages monétaires. En somme, il s'agit d’établir ou de développer un bon système d'incitation.